Sortie du 30 novembre 2019 par valverco Le Moucherotte (1901m) par les Ramées, de la Sierre – à raquettes

Très praticable à raquettes à neige depuis le stade de neige de Lans-en-Vercors, Le Moucherotte est un beau belvédère sur la cuvette Grenobloise, la vue s'étend du Mont Blanc à la chaîne de Belledonne et autres massifs.

Conditions météo

Belles éclaircies, puis couverture nuageuse.
Suffisamment de neige mis à part au départ de la rando.

Après l’échec de l’acte IV des admins d’Altituderando pour raison météorologique, sortie qui était prévue ce samedi, Jean-Claude m’appelle dans la semaine et me propose de sortir dimanche du côté de Lans-en-Vercors. Le but n’est pas défini, soit le Pic St-Michel, soit le Moucherotte. Visionnant les différentes fenêtres météo sur le net, nous nous rappelons et nous mettrons d’accord pour le samedi qui a l’air plus clément que le dimanche.

Nous nous accordons du lieu de rendez-vous. Aujourd’hui ce sera en bas de chez moi à Veurey-Voroize. Ils ne sont que 3, Lise, Robert, Jean-Claude et moi-même, nous prenons un seul véhicule. Pendant la montée nous nous concertons et choisissons la plus courte, le Moucherotte. Je me gare sur le parking de la Sierre, les pistes sont fermées, une fine couche de neige les recouvre, nous décidons alors de laisser les raquettes dans le coffre.

9h45 0° nous sommes prêts, nous prenons le parcours raquettes sans raquettes, en direction du Moucherotte. Nous sommes encore dans l’ombre, le ciel est un peu nuageux et le plateau est recouvert d’une belle mer de nuages. Un parcours raquettes a été créé, il remonte par un bon chemin pour rejoindre directement le Pas de la Tinette par la Vigne et poursuit toujours par un bon chemin vers le GR.91 qu’il rejoint au point IGN 1531.

Plus nous montons plus la couche est épaisse, nous bifurquons vers le belvédère de la Croix des Ramées, puis repartons prendre le GR.91 vers la Combe de St-Nizier. A partir d’ici, l’itinéraire se dévoile, c’est à ce moment là que nous pensons avoir fait le mauvais choix. Les raquettes auraient été utiles. Tant pis, trop tard pour se lamenter, nous gagnons le sommet.

12h45, après avoir suivi sa crête nord nous descendons casser la croûte sur le replat proche du transformateur. Au retour petit détour par l’Abri des Ramées. Le ciel se couvre un peu, finalement la météo était clémente en ce samedi 30 novembre, et le sommet et les différents chemins d’accès étaient bien fréquentés.

15h00 le parking est bondé.

. Randonnée réalisée le 30 novembre 2019

. Dernière modification : 3 décembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Alors Patrice, ça y est, tu as sorti les raquettes ? Enfin, ça a failli !
    Jolies photos de ces 1ères neiges, ça donne envie...

Le 2 décembre 2019 à 22h18
  • balou

j ’y suis monté en été je voulais voir l’hotel mais il avait ete demoli

Le 6 décembre 2019 à 12h22
  • Salut balou.
    L’Hôtel Ermitage du Moucherotte a été démoli et enseveli sur les lieux en juillet 2001. Je me souviens y être monté quelques temps avant sa démolition, et y avoir pénétré pour une petite visite.

Étant ado et de la région Grenobloise, nous étions montés en mob, nous avions pris la télécabine pour le lieu. Je me souviens qu’il y avait des trous dans le plancher et qu’à chaque fois qu’elle passé un pylône ça balancer pas mal. Nous étions peut être ces derniers clients. Quels souvenirs.

patrice

Le 6 décembre 2019 à 13h18

• Sortie du 22 juillet 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 12 mars 2023 par Hugo Lmt
  • Sortie du 18 décembre 2022 par Jicépé

Le Moucherotte (face est) et Saint-Michel par les crêtes

Le Moucherotte (1901m) par Château Bouvier et le Vallon des (...)