Sortie du 8 décembre 2019 par patrick73 Les Frettes (2527m) à ski, par la combe du Bridan

Une grande belle journée au soleil. Vous savez ? Ce soleil bas des jours très courts en hiver... Cette couleur si particulière... Magique !

Conditions météo

Grand beau temps doux et sans vent, bon regel le matin dès Celliers.
On trouve encore de la poudre dans le haut du vallon du Creux du Lachat, de la moquette sur les flancs sur du Grand plan, et de la neige horriblement trafollée en fond de vallon.

Horaire : Montée =4h, descente = 1h
Dénivelée : 1100m
Distance= 10Km
Difficulté : 2.1/E1/F

Portes de Montmélian (2460m) par la combe du Bridan, le 8 Décembre 2019.

"Frettes ou Portes de Montmélian"

Certes les Portes de Montmélian ce n’est pas la Pointe des Frettes. Il n’y a pas beaucoup de différence en dénivelée, la pointe n’est qu’à peine à 500m de distance.

Pourtant et qu’on se le dise, ça n’a rien, mais strictement rien à voir !

Les portes, c’est le fond logique de la superbe combe du Bridan.
Au bout du bout, on débouche sur ce bout d’arête, cette vaste selle qui bascule sur la Maurienne.

C’est une superbe balade tranquille, où l’on va l’esprit tranquille. La montée est longue, ce qui en fait une très belle descente souvent en bonne neige.

La pointe elle, c’est juste un bout de cailloux au bout de l’arête, arête un peu pénible à franchir à ski. Il faut descendre un peu versant Maurienne, se faire une traversée sur des pentes un peu raides. Mais à la clé il y a une récompense !

Sur ce bout de cailloux tout pointu, on surplombe un couloir absolument génial. Un vrai toboggan bien encaissé, tout droit incliné à 45° avec un départ engagé. Un saut de 100m.

Et là c’est une autre histoire ! Rien a voir avec le ski grand tourisme de la combe, qu’on rejoint évidemment en bas du dit toboggan !
Là ça devient du ski... technique.

En peuf, on se jette dedans à corps perdu, on s’y noie, on y plonge de bonheur. En neige de printemps, là aussi c’est une autre histoire, faut pas louper le premier virage... Mais à la fin on le trouve trop court ce bout de couloir.

Les Frettes, je m’y suis régalé et plusieurs fois.

Mais souvent parce que l’envie du jour n’est pas d’aller s’en mettre une, la longue montée aux Portes de Montmélian suffit à remplir de bonheur une belle journée d’hiver. Et je ne m’en prive pas !

. Randonnée réalisée le 8 décembre 2019

. Dernière modification : 10 décembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour,
    Photo 13 entrainement pour la Streif ! il y avait du monde et ça fait envie !

Le 11 décembre 2019 à 09h51
  • Hello,
    Lol Kitzbuhle...on n’a plus l’âge !
    Bon ceci il n’y avait pas tant de monde que ça., peut être dix - douze personnes en même temps que nous.
    Et quand on est descendu, personne ne montait.
    Donc pour une rando si courue, ce n’était pas la foule.
    En plus l’ambiance était assez sympa.
    Vivement la prochaine...
    A+
    Patrick

Le 11 décembre 2019 à 10h18

• Sortie du 25 février 2009 par David.C

Pic du Rognolet (2659m) par Celliers-dessus

Les Frettes (2527m) par Tioulévé

Portes de Montmélian (2459m)