Sortie du 10 décembre 2019 par Pascal Le Moucherotte (1901m) par les Ramées, de la Sierre – à raquettes

Une petite montée tranquille, la vue sur Grenoble au-dessus de falaises vertigineuses, des pins givrés, et pour finir se laisser glisser sur le chemin du retour dans les lumières du coucher de soleil... Le Moucherotte comme on l'aime.

Conditions météo

Beau malgré quelques nuages bas épars et quelques bancs de nuages élevés en soirée. Vent du nord froid se radoucissant en soirée.

Ce n’est pas parce qu’on connait par cœur un petit coin pas loin qu’on ne peut pas s’y faire plaisir... Et lorsque la météo du jour offre le meilleur mix entre soleil et nébulosité, cela peut être absolument magnifique...

Ce jour-là, le mauvais temps de la nuit s’évacue tranquillement, laissant trainer quelques nuages bas dans la vallée, mais là-haut, ces restes nébuleux peuvent contribuer au spectacle, d’autant que le temps est suffisamment froid pour ne pas faire fondre la neige fraîche de la nuit et le givre pouvant recouvrir et décorer la végétation des crêtes.

Départ vers 14h du stade de neige. C’est encore calme, juste quelques signes des derniers préparatifs de la station pour l’ouverture prochaine, d’autant plus que cette fois la neige est bien là.

Le Moucherotte par ce versant, c’est tout le long des pentes débonnaires. L’occasion pour cette fois de troquer les raquettes pour les skis de rando nordique, idéaux dans ce contexte. On part rapidement sur les chemins recouverts de neige fraîche à peine tracés, direction le plateau des Ramées.

Quelques nuées poussées par le vent accrochent les crêtes, offrant une belle ambiance entre les arbres givrés. On quitte ensuite l’itinéraire habituel pour rejoindre le rebord de la falaise qu’on suivra ensuite tout le long, histoire de profiter au maximum du panorama et de l’ambiance. On ne s’en lasse pas. Un parcours de crêtes comme on les aime... En bas, la cuvette grenobloise se montre bien nette entre quelques nuages, alors qu’au-dessus Belledonne étincelle... On pérégrine tranquillement entre la falaise et de magnifiques pins et sapins décorés de givre et resplendissants de blancheur...

On rejoint la piste du Moucherotte sur la fin. Le vent souffle ici, mais l’air s’est un peu réchauffé et il n’est pas trop glacial. Direction le sommet alors que le soleil coloré descend, parfois contrarié par des bancs nuageux à l’horizon... On profite des derniers moments de lumière sur la crête sommitale pour des photos.

16h45, le soleil va se coucher, c’est parti pour la longue descente de la piste en direction du stade de neige. C’est vraiment là qu’on apprécie d’avoir des skis plutôt que des raquettes, même si on n’est pas là pour se gaver de virages dans les pentes de poudreuse. Juste se laisser aller sur la piste dans le décor coloré par les derniers rayons de soleil est un moment magnifique, d’autant plus que la pente est juste idéale pour se laisser glisser sans pousser ni avoir à trop gérer la vitesse... On profite du décor qui défile... On aurait pu glisser tout le chemin d’une traite si on ne s’arrêtait pas pour quelques photos. Finalement, on ne placera quelques virages qu’à la fin en inaugurant une piste de ski fraîchement damée. Fin de la balade vers 17h15.

. Randonnée réalisée le 10 décembre 2019

. Dernière modification : 16 décembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magnifique !
    Et pour l’hôtel...c’est trop tard ! lol !

Le 15 décembre 2019 à 23h13
  • Jusqu’à la #53 ça n’était "que" superbe. A partir de là c’est devenu carrément magique. Avec un vrai choc en voyant la 57 ! Elle a presque la palette des floraisons de cerisier japonais.

Le 16 décembre 2019 à 21h02
  • fabienne

Superbe !!
    Recit et photos donnent envie.....sejour vercors prévu pour bientot.....
    parcours à retenir ....MERCI

Le 18 décembre 2019 à 10h54
  • Wouah, génial ... Merci !
    Patrick

Le 18 décembre 2019 à 16h18

• Sortie du 22 juillet 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 12 mars 2023 par Hugo Lmt
  • Sortie du 18 décembre 2022 par Jicépé

Le Moucherotte (face est) et Saint-Michel par les crêtes

Le Moucherotte (1901m) par Château Bouvier et le Vallon des (...)