Sortie du ? — N.R. par Roland Grande Tête de l’Obiou (2789m) - Cheminée du Petit Obiou par le Pré du Chourum

Une manière solitaire pour rejoindre le sommet de l'Obiou.

Conditions météo

Beau temps.

De Corps sur la N 85 (la Route Napoléon), prendre la route qui va franchir le Drac à proximité du Barrage du Sautet.

Se diriger vers Pellafol par la D537.

Prendre à droite la D66A qui traverse Les Payas.

Après la sortie du village, vers un Calvaire métallique, une petite pancarte en bois, peu lisible, indique Col des Faïsses et l’Obiou. La route devient une piste qui se divise, prendre celle de droite qui monte au Col de la Samblue.

Itinéraire / récit

Matériel

• Casque

Ascension

• Des travaux forestiers m’ont obligé à stationner au Col de la Samblue et donc de rejoindre l’itinéraire classique passant par le Pas du vallon en passant par la crête de la Samblue. Compter donc une demi-heure en plus.

Il faut continuer à emprunter le beau sentier de l’itinéraire normal. Après le pas, une belle sente prend à gauche (on la devine rejoindre le grand pierrier au bas de la combe). On la suit quelques minutes.

Quand elle frôle la base nord du Petit Obiou, il faut viser plein sud, à gauche et traverser le pré du Chorum (rester dans les très raides pentes herbues) pour rejoindre le socle des parois du Petit Obiou.

Il faut coller aux parois, continuer vers le sud en montant et tomber de manière relativement évident sur une belle et grosse flèche bleu ciel qui indique l’entrée de la cheminée.

• Veiller à ce stade qu’aucun randonneur ne soit déjà engagé : les chutes de pierres sous les chaussures sont inévitables.

Aucune difficulté particulière et faible exposition. Le premier pas se résout par la droite, le second, en opposition facile sur deux mètres.

On débouche sur l’extrémité est du col de l’Obiou où l’on rejoint les cairns indiquant la l’itinéraire normal ou bien l’ascension finale par les chatières.

Descente

Par l’itinéraire de montée de la voie normale uniquement. Les cheminées ne sont pas une voie de descente sans risque.

. Dernière modification : 20 octobre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Impressionnant !!

Le 23 août 2012 à 21h20
  • Je l’ai fait WE dernier par la voie normal puis part les Chatières, la prochaine fois j’essayerais ce parcours qui a l’air vraiment sympa !!!!

Le 21 août 2014 à 18h48
  • aoneige

pour le pré Chorum, ça monte aussi très bien après les éboulis dans le chenal d’écoulement (escaliers du Dévoluy), l’herbe est très raide) Pour la traversée, le couloir n’est pas visible du point 2262m, il faut traverser tout ce qu’on voit horizontalement, puis en montée jusqu’à la flèche bleue, à enchaîner avec les Chatières

Le 30 septembre 2014 à 14h48

• Sortie du 8 septembre 2018 par Dyn’s

Grande Tête de l’Obiou (2789m) par la voie des Chatières

Grande Tête de l’Obiou (2789m), par la voie normale de la (...)

Grande Tête de l’Obiou (2789m) par le Rattier, l’Arête Nord (...)