Pointe d’Almet (2232m), traversée du massif par les arêtes Sortie du 5 septembre 2007

Sortie réalisée le 5 septembre 2007.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Rando peu fréquentée (et non surlignée en rouge sur les cartes IGN) mais bien agréable.

Conditions météo

Ciel bleu !

Récit de la sortie

Accès

Départ du Col de la Colombière (1613m) entre Le Chinaillon et Le Reposoir.

Itinéraire / récit

  • Carte IGN : 3430 ET La Clusaz - Le Grand Bornand
  • Dénivellation : environ 900m
  • Difficulté : Itinéraire hors sentier battu, donc savoir lire une carte
  • Temps :
    • Pointe d’Almet : 2h00 -
    • Durée totale : 5h30.

La majorité des randonneurs stationnant leurs véhicules au Col de la Colombière partent du côté du Jallouvre et de la chaîne du Bargy, et bien c’est sur l’autre versant que se situe cette belle rando que nous avons faite il y a déjà quelques jours.

C’est dans le sens Col de la Colombière - Combe des Fours - Pointe d’Almet - Combe des Fours à nouveau - Pointe de Deux Heures - Tête d’Auferrand - Pointe de la Botte et retour au Col de la Colombière que nous avons effectué cette randonnée.

Mais compte tenu de la raideur de la descente de la Tête d’Auferrand sur le col de la Colombière, ce doit être mieux dans l’autre sens.

Une autre variante possible : la crête aérienne Pointe d’Almet - Pointe de Grande Combe - Pointe de Deux Heures qui doit pouvoir se faire dans les deux sens. Néanmoins ce doit être un poil délicat entre la Pointe de Grande Combe et la Pointe d’Almet.

C’est une balade verte puisqu’on évolue en permanence dans des alpages.

Dans les pentes raides sous la Pointe d’Almet, bien prendre la sente de gauche pour terminer la montée sur le fil de l’arête. Ce sera le même itinéraire en A/R puisqu’il faut rejoindre à nouveau la Combe des Fours.

Dernière modification : 31 octobre 2017

Photos « Pointe d’Almet (2232m), traversée du massif par les arêtes »

Rando verte chaîne du Bargy Pointe de Deux Heures et Tête d'Auferrand Pic du Jallouvre - Pointe Blanche et Pointe du Midi. Depuis La Pointe d'Almet : Le Chinaillon La Pointe Percée sur fond de Mont Blanc Col des Annes Les Combes des Aravis Pointe Blanche et Pointe de Balafrasse Pointe d'Almet Pointe Percée Combes des Aravis Le Chinaillon Jallouvre et Pointe Blanche En 1° plan, la Tête d'Auferrand et derrière : Pointe Blanche et Pointe du Midi Combes des Aravis Col de la Colombière