Cime de la Lombarde (2800m) et Cime de Vermeil (2778m), en hivernale Sortie du 8 octobre 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une belle cime qui se remarque bien d'Isola 2000. Facilement accessible même en hiver, avec des crampons, par neige stabilisée.

Conditions météo

Ciel bleu !

Récit de la sortie

Accès

De Nice suivre la D6202 vallée du var jusqu’au carrefour des gorges de la Mescla puis à droite suivre la M2205 Vallée de la Tinée jusqu’à isola puis à droite la D97 jusqu’à Isola 2000 puis continuer sur le haut de la station en suivant la route du col et stationner après le poste de douanes. Si la route du Col est ouverte (mai à novembre), monter jusqu’au col.

Fiche technique

  • Altitude Départ : 2100m
  • Altitude Arrivée : 2800m
  • Difficulté Technique : Cotation Difficile sur le site mais c’est la cotation neige (pente 35°), en sec c’est du T3- (Moyenne).
  • Fréquentation : peu fréquenté
  • Période : toute l’année
  • Carte : Carte IGN 3639

Description de l’itinéraire

Du parking au Col de la Lombarde

Du parking on suit les pistes de ski jusqu’au Col de la Lombarde (2354m). La montée se fait très tranquillement et on arrive rapidement au Col.

L’arête sud-ouest de la Cime de la Lombarde

Du col virer vers le nord-est jusqu’au terminal du télésiège de la Lombarde (2370m) et prendre la rampe du dessus qui sort sur un premier replat 2450m.

Poursuivre sur l’arête où la pente se raidit terriblement en passant devant une stèle (35° sur 200m).

Continuer vers le nord-est, le sommet ne s’aperçoit qu’au dernier moment et on l’atteint par une succession de courts petits ressauts.

Le sommet se trouve sur la crête frontalière.

Le panorama est gigantesque : malgré une basse altitude on voit toutes les Alpes sans problème, si la clarté le permet.

La descente

Le plus sur c’est de suivre au plus près l’arête car le couloir est très dangereux en condition de neige (face sud, très expo. au soleil). Suivre l’arête par son bord gauche puis dans les pentes les plus raides reprendre l’itinéraire de montée.

Rejoindre le col et poursuivre en longeant les pistes.

Vidéo

Panorama de la Lombarde

Dernière modification : 7 mai 2018

Photos « Cime de la Lombarde (2800m) et Cime de Vermeil (2778m), en hivernale »

Sur la route du Col de la Lombarde. Ca grimpe ! Petite pause Plus haut Bientôt le sommet sera atteint L'arête débonnaire pour atteindre le sommet Le sommet, le Viso au fond Le sommet Raphaël devant le sommet Petit espace déneigé naturellement Vers le Viso et l'Ubaye On entame la descente Nos jolies traces de pas Nos traces de pas Descente vers le Col de la Lombarde Juste avant d'arriver au sommet Vers la Vésubie Plateau sommital Fred au sommet Début de la descente