Sortie du 27 août 2009 par Collectif Altituderando Cime de la Jasse (2478m) par les Lacs du Vénétier

De ce point, très belle vue sur les sommets environnants (Pic de la Belle Etoile et Dent du Pra à l’E, Pic du Pin au S, Grand et Petit Replomb (2.508 m) et Pointes du Férouillet (2.571 m) au SW.

Conditions météo

Beau temps au départ, brume montante de plus en plus épaisse à partir de la fin de la matinée.

Après la barrière, continuer sur la piste (dite "route Paganon" du nom de l’initiateur d’un projet "fumeux" dans les années 30 qui heureusement ne fut pas mené à terme) qui contourne le Jas des Lièvres (2.325 m) avant de se transformer en sentier et d’atteindre le Refuge d’Aiguebelle (1.740 m) gardé pendant l’été par une sympathique bergère (vente de fromage de brebis).

Après le Refuge (où arrive également l’itinéraire au départ du Pont de la Betta) le sentier s’élève N (panneaux Lacs du Vénétier - Cime de la Jasse) en direction du Vallon du Vénétier encadré à à l’W par la longue croupe rocheuse qui court du Jas des Lièvres à la Cime de la Jasse (2.478 m) et à l’E par la Montagne du Vénétier (Pic du Pin 2.342 m - Dent du Pra 2.623 m)

On gravit la pente soutenue du verrou par un sentier en lacets pour déboucher sur le premier Lac du Vénétier (2.088 m) aux belles eaux turquoises puis on continue N/NE la progression par une succession de plateaux qui abritent d’autres lacs, parfois de très petite taille, et portant le même nom.

Au fond du vallon, fermé par le Col du Pra (2.423 m), le cheminement (marques rouges) s’oriente NW vers la combe d’éboulis du Col de la Jasse (2.377 m). La pente est soutenue mais le sentier, en lacets, reste bien tracé rendant la montée moins ardue.

Nota : Du Col, beau panorama sur le vallon et les lacs du Vénétier et belle ( !) vue plongeante sur les équipements de la station des Sept Laux et sur les aménagements de pistes qui ont profondément modifié le relief d’origine (on peut imaginer que la verticalité des faces N/NW du Jas des Lièvres et de la Cime de la Jasse a heureusement protégé le Vallon du Vénétier d’une extension du domaine skiable !)

Pour atteindre la Cime de la Jasse (20 mn) qui apparaît NE, suivre l’arête (sans difficulté mais quelques passages de gros blocs) avant de rejoindre un petit "collu" (lieudit "Sous la Cime de la Jasse") qui donne accès au sommet (cairn - poteau bois).

Retour par le même itinéraire.

Dénivelée : 950 m environ

Temps de marche : 6 h 00 (dont 3 h 30 de montée)

. Randonnée réalisée le 27 août 2009

. Dernière modification : 12 juillet 2010 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Alain !
    Je vois que les sorties s’enchainent ! avec un temps toujours aussi beau !
    A un de ces 4.
    Vincent

Le 30 août 2009 à 10h50

• Sortie du 11 juillet 2023 par jump38
  • Sortie du 29 mai 2023 par David.C
  • Sortie du 20 novembre 2022 par jump38

Lac de la Coche - Col de l’Aigleton (2266m)

Pas de la Coche (1989m) et lac de la Coche depuis Prapoutel

Pointe Centrale Sud du Ferrouillet (2587m) par la Brèche de (...)