Cime de la Jasse (2478m) Sortie du 27 août 2009

Sortie réalisée le 27 août 2009.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

De ce point, très belle vue sur les sommets environnants (Pic de la Belle Etoile et Dent du Pra à l’E, Pic du Pin au S, Grand et Petit Replomb (2.508 m) et Pointes du Férouillet (2.571 m) au SW.

Conditions météo

Beau temps au départ, brume montante de plus en plus épaisse à partir de la fin de la matinée.

Récit de la sortie

Après la barrière, continuer sur la piste (dite "route Paganon" du nom de l’initiateur d’un projet "fumeux" dans les années 30 qui heureusement ne fut pas mené à terme) qui contourne le Jas des Lièvres (2.325 m) avant de se transformer en sentier et d’atteindre le Refuge d’Aiguebelle (1.740 m) gardé pendant l’été par une sympathique bergère (vente de fromage de brebis).

Après le Refuge (où arrive également l’itinéraire au départ du Pont de la Betta) le sentier s’élève N (panneaux Lacs du Vénétier - Cime de la Jasse) en direction du Vallon du Vénétier encadré à à l’W par la longue croupe rocheuse qui court du Jas des Lièvres à la Cime de la Jasse (2.478 m) et à l’E par la Montagne du Vénétier (Pic du Pin 2.342 m - Dent du Pra 2.623 m)

On gravit la pente soutenue du verrou par un sentier en lacets pour déboucher sur le premier Lac du Vénétier (2.088 m) aux belles eaux turquoises puis on continue N/NE la progression par une succession de plateaux qui abritent d’autres lacs, parfois de très petite taille, et portant le même nom.

Au fond du vallon, fermé par le Col du Pra (2.423 m), le cheminement (marques rouges) s’oriente NW vers la combe d’éboulis du Col de la Jasse (2.377 m). La pente est soutenue mais le sentier, en lacets, reste bien tracé rendant la montée moins ardue.

Nota : Du Col, beau panorama sur le vallon et les lacs du Vénétier et belle ( !) vue plongeante sur les équipements de la station des Sept Laux et sur les aménagements de pistes qui ont profondément modifié le relief d’origine (on peut imaginer que la verticalité des faces N/NW du Jas des Lièvres et de la Cime de la Jasse a heureusement protégé le Vallon du Vénétier d’une extension du domaine skiable !)

Pour atteindre la Cime de la Jasse (20 mn) qui apparaît NE, suivre l’arête (sans difficulté mais quelques passages de gros blocs) avant de rejoindre un petit "collu" (lieudit "Sous la Cime de la Jasse") qui donne accès au sommet (cairn - poteau bois).

De ce point, très belle vue sur les sommets environnants (Pic de la Belle Etoile et Dent du Pra à l’E, Pic du Pin au S, Grand et Petit Replomb (2.508 m) et Pointes du Férouillet (2.571 m) au SW.

Retour par le même itinéraire.

Dénivelée : 950 m environ

Temps de marche : 6 h 00 (dont 3 h 30 de montée)

Dernière modification : 12 juillet 2010

Photos « Cime de la Jasse (2478m) »

Pointe du Sifflet (2.286 m) vue de la «route Paganon» Vallon du Vénétier Le verrou du premier Lac du Vénétier Lac du Vénétier (2.088 m) Lac du Vénétier Col de la Jasse (2.377 m) Vue générale sur le parcours de montée dans le vallon Dent de Bédina (2.430 m) Cime de la Jasse (2.478 m) Col du Pra (2.463 m) - Dent du Pra (2.623 m) - Pic de la belle Etoile (2.718 m) Tracé Google Earth