Sortie du 4 août 2006 par Angelique Lacs des Sept Laux (2135m)

Une belle rando dans un massif très minéral à à peine 1 heure de Chambéry ou Grenoble

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

RAS

Récit de la sortie

Une belle rando dans un massif très minéral à à peine 1 heure de Chambéry ou Grenoble. Départ à Fond de France, le chemin traverse une foret pendant une heure avant que le paysage s’ouvre. De là, deux itinéraires possibles, l’un sur le versant nord, l’autre sur le versant sud le long d’une cascade. L‘itinéraire de droite est un peu plus rapide et moins escarpé, mais en cas d’enneigement important, mieux vaut prendre l’autre option. Une fois arrivés au refuge des Sept Laux, le gardien se fera un plaisir de vous accueillir avec les meilleurs plats, à ne pas manquer !

Le lendemain, deux options :

  • montée au Rocher Blanc (2928m), l’itinéraire traverse des pierriers et n’est pas forcément évident, demandez au gardien qu’il vous explique.
  • Ou continuer le long des lacs jusqu’au col qui permet de redescendre sur la route entre le Glandon et Bourg d’Oisan. Ou alors les deux !!

Bonne ballade !

. Randonnée réalisée le 4 août 2006

. Dernière modification : 12 juillet 2010 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (6).
  • Bonjour Angelique,

    Voir vos photos sur les Sept Laux m’a donné envie d’y aller. Par contre j’en ai fait qu’une randonnée jusqu’à ce moment. C’est-à-dire, je n’ai pas beaucoup d’expérience. Je me permet de vous poser quelques questions : vous croyez que je pourrais le faire quand même ? Est-ce qu’il y a des difficultés specifiques ? Je pourrais la faire dans combien de temps (si on compte quelques pauses).
    Je vous en remercie.

    Cordialement,

    Eloisa (elobalik@gmail.com)

    Le 29 avril 2007 à 17h45
  • Bonjour,
    Je suis en train d’établir des topos de 4/5 jours dans le nord de la Belledonne en autonomie totale. Les refuges c’est pas trop notre truc sauf en cas d’extrême mauvais temps. Est-ce possible de trouver des endroits de bivouac dans ces coins là. De plus as-tu fait la crête des Ilettes. Est-il possible de la faire Nord-Sud ?
    Merci.
    Francis

    Le 14 mai 2007 à 09h36
  • Bonjour Eloisa,

    Tu peux faire la rando sans probleme, mais je te conseille alors d’attendre l’ete, quand il n’y a plus de neige. Le sentier est balise et impossible a perdre. La derniere demi heure, il a quelques passages ou il faut mettre un peu les mains, mais vraiment rien de difficil (genre s’appuyer sur un rocher pour monter une grosse marche). Il est possible de faire l’alle retour dans la journee. Comptez 3h de montee en marchant tranquillou, au moins 1h en haut le temps de voir les lacs, et 2h a la descente, plus si on fait des pauses ! On peut aussi dormir au refuge et prendre son temps ! Bonne ballade !

    Le 14 mai 2007 à 21h50
  • Bonjour Francis,
    Il est possible de bivouaquer a cote des lacs, mais c’est de l’herbe spongieuse, donc plutot humide, peut etre pas l’ideal. Je ne connais pas la crete des Ilettes, desolee ! Bon courage !

    Le 14 mai 2007 à 21h53
  • bonjour
    nous aimerions faire cette rando en toute tranquillite et profiter du paysage et de l’ambiance.
    Comment peut-on se renseigner sur le refuge ?
    MERCI D’AVANCE

    patricia et cedric

    Le 22 mai 2007 à 19h34
  • essayez ici, il ya les coordonnées ....
    http://www.refuges.info/point/115/refuge-garde/belledonne/refuge-des-sept-laux/

    Le 22 mai 2007 à 22h40
  • Une remarque sur le refuge : on a bien mangé, mais pour se laver c’est pas génial : le seul lavabo (il n’y a pas de douche ni d’eau chaude) trone au milieu de l’entrée, avec tout le monde qui passe, c’est pas franchement pratique, et ça doit être pire quand il y a du monde (on était que 7 à passer la nuit ce jour là). Et le point d’eau dehors est du côté où le chemin arrive.
    Autant être au courant avant d’y aller... Sinon, le site est chouette. Beaux points de vue en montant vers les lacs de la belle étoile (vagues cairns pour y aller).

    Le 30 juillet 2007 à 17h15
  • Bonjour,

    Belle ballade en effet ! mais super-encombrée le dimanche (les grenoblois sont dans leur jardin), donc partir tôt, à "la fraîche", rendra aussi moins pénible une montée en été. Pousser jusqu’au Lac Blanc et au-de là (en direction de la Pyramide) offre aussi une assez jolie vue sur le reste de la chaîne de Belledonne, et de se familiariser avec la marche dans le "chaos" (rochers en vrac qui demandent un peu d’équilibre). Et au dessus des lacs Le Pic de la Belle étoile ! ... que je voudrais faire en randonnée pédestre.

    Qui a une bonne idée sur le meilleur itinéraire, pour bon marcheur mais pas forcément alpiniste ?

    Merci d’avance

    Le 17 août 2007 à 18h18
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 15 juillet 2014 par Jicé
  • Sortie du 16 juillet 2012 par galipette
  • Sortie du 13 juillet 2012 par Julien Lanfrey

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Toit ou Rocher du Lac du Cos (2835m) et les Sept Laux

Pic de l’Agnelin (2740m et 2714m) par le Vallon de l’Âne

Pic de la Belle Etoile (2718m)