Sortie du 22 août 2007 par Piero Mer de Glace (Massif du Mont-Blanc)

Une virée un peu engagée, qui comporte bon nombre de passages sur échelles, dangereux avec des enfants ou des personnes qui ont le vertige. Maîtrise des techniques de via ferrata recommandée. Equipement nécessaire, baudrier et cordes pour la traversée de la Mer de Glace.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

RAS

Récit de la sortie

Itinéraire : Chamonix - Train du Montenvers - traversée de la Mer de Glace, remontée de la vallée en longeant les hauteurs, remontée vers le refuge du Couvercle, redescente sur le glacier de Leschaux, marche sur la quasi-totalité de la Mer de Glace vers le Montenvers, puis redescente en train ou à pied vers Chamonix.

Nous étions pourtant parti tôt. Lever 6h, départ 7h10 d’Annecy, arrivée 9h10 à Chamonix après ramassage des troupes le long de la route. Petit train jusqu’au Montenvers (1913 m) (20€ pour les adultes), et arrivée sur le glacier à 10 heures, après la descente de quelques échelles. Traversée du glacier relativement aisée du fait du peu de crevasses, avant d’atteindre l’autre côté de la vallée. A partir de là, belle montée par des échelles puis suivi de la ligne de crête, le long de la Mer de Glace que nous laissons en contrebas, sur notre droite.

A ce stade, le but était de rejoindre le refuge du Couvercle (2687 m) et de redescendre à temps pour prendre le dernier train de 17h30 qui nous ramènerait à Chamonix.

Finalement, nous sommes arrivés au refuge sur le coup des 15h30 et l’impossibilité de prendre le dernier train nous est vite apparu comme inévitable. Redescente magnifique le long de la moraine sud du glacier de Leschaux avant d’atteindre le glacier de la Mer de Glace, que nous avons redescendu jusqu’à atteindre les échelles de ce matin. Remontée des échelles, puis début de la redescente, à 19h, vers Chamonix. Arrivée de nuit, à 21h13, un peu fourbu tout de même, mais content d’avoir bouclé cette magnifique virée.

Dénivellations Positive : 1200 (1000 de la Mer de Glace au Couvercle, puis 200 de la Mer de Glace jusqu’au Montenvers) Négative : 2000 (200 du Montenvers jusqu’à la Mer de Glace, puis 1800 du Couvercle jusqu’à Chamonix)

Durée : 10h de marche.

. Randonnée réalisée le 22 août 2007

. Dernière modification : 14 juillet 2010 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Ah bah c’est du tout bon, ça mon bon Piero !!!
    Terrible ... bon trip ... t’as pas perdu ton temps !

    Le 7 septembre 2007 à 00h23
  • Ouaip, super moment, j’ai envie de dire qu’on s’est carrément fait plaise...
    piero

    Le 11 septembre 2007 à 14h10
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 24 juillet 2022 par Sylvain

Ces randos pourraient vous intéresser :

De la Mer de Glace au glacier d’Argentière...

Les Balcons de la Mer de Glace : Refuges du Couvercle (...)