Mer de Glace (Massif du Mont-Blanc) Sortie du 22 août 2007

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une virée un peu engagée, qui comporte bon nombre de passages sur échelles, dangereux avec des enfants ou des personnes qui ont le vertige. Maîtrise des techniques de via ferrata recommandée. Equipement nécessaire, baudrier et cordes pour la traversée de la Mer de Glace.

Conditions météo

RAS

Récit de la sortie

Itinéraire : Chamonix - Train du Montenvers - traversée de la Mer de Glace, remontée de la vallée en longeant les hauteurs, remontée vers le refuge du Couvercle, redescente sur le glacier de Leschaux, marche sur la quasi-totalité de la Mer de Glace vers le Montenvers, puis redescente en train ou à pied vers Chamonix.

Nous étions pourtant parti tôt. Lever 6h, départ 7h10 d’Annecy, arrivée 9h10 à Chamonix après ramassage des troupes le long de la route. Petit train jusqu’au Montenvers (1913 m) (20€ pour les adultes), et arrivée sur le glacier à 10 heures, après la descente de quelques échelles. Traversée du glacier relativement aisée du fait du peu de crevasses, avant d’atteindre l’autre côté de la vallée. A partir de là, belle montée par des échelles puis suivi de la ligne de crête, le long de la Mer de Glace que nous laissons en contrebas, sur notre droite.

A ce stade, le but était de rejoindre le refuge du Couvercle (2687 m) et de redescendre à temps pour prendre le dernier train de 17h30 qui nous ramènerait à Chamonix.

Finalement, nous sommes arrivés au refuge sur le coup des 15h30 et l’impossibilité de prendre le dernier train nous est vite apparu comme inévitable. Redescente magnifique le long de la moraine sud du glacier de Leschaux avant d’atteindre le glacier de la Mer de Glace, que nous avons redescendu jusqu’à atteindre les échelles de ce matin. Remontée des échelles, puis début de la redescente, à 19h, vers Chamonix. Arrivée de nuit, à 21h13, un peu fourbu tout de même, mais content d’avoir bouclé cette magnifique virée.

Dénivellations Positive : 1200 (1000 de la Mer de Glace au Couvercle, puis 200 de la Mer de Glace jusqu’au Montenvers) Négative : 2000 (200 du Montenvers jusqu’à la Mer de Glace, puis 1800 du Couvercle jusqu’à Chamonix)

Durée : 10h de marche.

Dernière modification : 14 juillet 2010

Photos « Mer de Glace (Massif du Mont-Blanc) »

Arrivée au Montenvers Avant d’atteindre le glacier Sur la Mer de Glace Traversée de la Mer Vue du haut des premières échelles Ben et Boris Les échelles Benoît craque, au milieu des échelles Arrivée au refuge du Couvercle Resdescente sur le glacier de Leschaux Il était une fois sur la Mer de Glace A travers les crevasses