Dent de Crolles (2062m) par le Trou du Glaz Sortie du 19 août 2007

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Non renseignées...

Récit de la sortie

Accès Départ  : Parking des Ayes 200 m en aval du col du Coq (1410m).

Dénivellation : 652 m pour la Dent de Crolles - de la journée, environ 950 m.

Difficulté : Sans difficulté particulière. A éviter par temps de pluie.

Temps :

  • Du parking à Dent de Crolles par le Pas l’Oeille : 1 h 30
  • Arrêt au sommet Dent de Crolles : 0 h 20
  • Descente par le sangle de la Barrère et le Trou du Glaz : 1 h 50 (jusqu’au col des Ayes).
  • Du col des Ayes à Pravouta : 0 h 35
  • Arrêt sommet Pravouta : 1 h 55
  • De Pravouta au parking : 0 h 40 Carte IGN : 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud.

Départ du parking des Ayes, légèrement en aval du col du Coq entre Saint Pancrasse et Saint Hugues de Chartreuse (D 30e). En quittant votre véhicule, prenez le temps de lire les panneaux. Vous apprendrez ainsi que vous allez évoluer dans une réserve naturelle et dans un espace naturelle sensible. Alors, soyez sympa, votre chien reste à la maison, ne cueillez rien, redescendez tous vos déchets, ...

L’itinéraire est évident est bien balisé. Rapidement, on atteint La Fontaine (1495 m), seul point d’eau de l’itinéraire, puis le col des Ayes (1538 m). Là, on vire à droite et on attaque des lacets bien visibles du col.

A 1640 m, un panneau nous indique la Dent de Crolles par le Pas de l’Oeille en 1 h 20 (par la droite) et par le Trou du Glaz en 1 h 40 (par la gauche). A vous de choisir.

Pour vous aider : Par le Pas de l’Oeille  : Pente plus soutenue et au soleil (lorsqu’il y en a). Il peut être préférable de monter par là, les plans raides étant plus facile à monter qu’à descendre. Le cheminement est plein de petits cailloux d’où mauvaise adhérence en descente. Un seul endroit câblé sur 4 à 5 mètres seulement.

Par le Trou du Glaz  : Itinéraire un peu plus long, mais moins raide et plus ombrageux. 4 ou 5 passages câblés en rocher parfois bien lissés par les passages répétés.

Nous sommes montés par le Pas de l’Oeille.

Pour le retour, nous avons décidé d’opter pour le sangle de la Barrère et le Trou du Glaz. Cet itinéraire n’est pas balisé sur le terrain.

Sur la carte, si vous regardez bien la barre rocheuse entre le Pas de l’Oeille et le Trou du Glaz, la sente est indiquée en pointillée (mais pas surlignée en rouge). Pour la trouver, au Pas de l’Oeille vous redescendez de quelques mètres jusqu’à atteindre une bifurcation sur votre droite. A cet endroit, une croix jaune est peinte, indiquant que vous quittez le balisage jaune. C’est là le début de la sangle de Barrère.

Certains topos parlent de passages vertigineux. Pour moi, le mot est trop fort. Le chemin est très bien marqué, confortable et, jamais, on ne sent une impression de vide. On évolue sur une bande de verdure en plan incliné.

Le seul danger potentiel, est que ce plan incliné se termine par le grand saut, si faux pas il y avait. Mais le chemin est très sécurisant et il n’y a aucune raison de faire un faux pas dans cette traversée. A la sortie, on rejoint le GR 9 (notre sortie est barrée d’une croix rouge et blanche invitant ceux qui suivent le GR de ne pas prendre la direction d’où nous venons).

Nous avons donc effectué la traversée du sangle de la Barrère dans le sens descendant. Il peut aussi bien être fait en montée.

Une fois, sur le GR 9, ne reste plus qu’à le suivre en direction du Col des Ayes.

Faire attention dans les parties câblées, les rochers sont très patinés par les nombreux passages. Ne pas oublier d’entrer dans le Trou du Glaz. Vous n’y resterez pas longtemps, la température y est bien fraîche.

Cette balade étant relativement courte, à notre arrivée au Col des Ayes (1538 m), nous avons décidé de la rallonger en faisant un Aller/Retour jusqu’à Pravouta (1760 m) d’où la vue sur la Dent de Crolles est magnifique. De là, vous verrez la totalité de la boucle que vous venez d’effectuer. Ne reste plus qu’à rejoindre à nouveau le col des Ayes et le parking.

Si vous n’aimez pas la foule, à éviter le W.E. Attention, restez bien sur les chemins balisés, vous êtes dans un espace naturel sensible, alors ne dérangez pas la faune.

Dernière modification : 21 juillet 2010

Photos « Dent de Crolles (2062m) par le Trou du Glaz »

En direction du Pas de l’Oeille La vallée de Grenoble Le seul passage câblé  dans la montée du Pas de l’Oeille La Croix au sommet de la Dent de Crolles La sente, non balisée, du sangle de Barrère Sur le Sangle de Barrère (c’est plus impressionnant en photo que lorsqu’on l’emprunte) Sur le Sangle de Barrère Sur le Sangle de Barrère On rejoint le GR 9 et ses zônes câblées en direction du Trou du Glaz Rien à craindre, il est bien coincé Itinéraire  Dent de Crolles