Sortie du 14 juillet 2010 par Besens Col du Grand Fond (2671m) par Treicol

Journée très ensoleillée et vue magnifique. L'arrivée au lac est spectaculaire et les névés encore bien présents.

Conditions météo

Grand ciel bleu. Horizon brumeux. fin de journée avec passages nuageux.

Après un diner à la truite sauvage du lac de Roselend, une nuit en bivouac et un bon petit déjeuner, nous voilà parti sur la piste du Treicol (1695m) avant 8h00.

La montée est ponctuée de cascades, la végétation est encore bien verte et les marmottes n’ont toujours pas fait vœux de silence ;)

La montée nous fait voir la Pierra Menta, majestueuse, sous différents angles et le panorama est bien ouvert.

Une petite pause au col du Bresson (2469m) bien méritée, il faut dire que les derniers mètres de dénivelé sont raides et les rochers ne facilitent pas la progression. Et c’est reparti pour 30 petites minutes vers le refuge et le lac de Presset. Enfin la pause déjeuner. Le repos des pieds n’a pu excéder quelques minutes tellement l’eau du lac est froide. Un névé a, d’ailleurs, encore les pieds dans l’eau.

Une fois le repas fini et quelques tentatives de pêche à la truite (3 prises mais trop petites), nous repartons vers le col. Là encore la montée est raide et parsemée de névés et de pierriers. Heureusement, nous arrivons en haut en moins d’une petite minute.

Il faut dire que la vue se mérite... Même si l’horizon est bien bouché, on distingue nettement le col de la Croix du Bonhomme au fond du panorama et au premier plan la Combe de la Neuva.

Après ce panorama grandiose, retour...

. Randonnée réalisée le 14 juillet 2010

. Dernière modification : 31 juillet 2010 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Excellent mon bon Seb cette "petite" rando avec un petit bivouac comme on les aime !

Le 2 août 2010 à 13h16

• Sortie du 16 août 2022 par Stef04
  • Sortie du 22 août 2010 par Foxy
  • Sortie du 22 août 2006 par Benoît 74

Pierra Menta (2714m) - Voie Bérard-Rigotti

Col du Grand Fond (2671m) et Brèche de Parozan (2663m) en (...)