Mont Thabor (3178m) par Valfréjus et le Lavoir Sortie du 18 juillet 2010

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

R.A.S

Récit de la sortie

1er jour : Le Lavoir (Valfréjus) / Refuge du Mont Thabor

La première étape a donc pour but de rallier le Refuge du Mont Thabor (2 502 m.) depuis le Parking du Lavoir (1 923 m.) pour réduire d’environ deux heures l’étape du lendemain. Le refuge est situé tout proche du Col de la Vallée Etroite (2 434 m. qui permet la liaison avec le sentier en provenance de Névache) et à côté des Lacs Sainte Marguerite, terrain de bivouac idéal. La vue est à présent dégagée sur le Grand Argentier (3 020m.), la Cime de la Planette (3 104 m.), Roche Bermaude (3 222m.) à l’est, et sur la Cheval Blanc (3 020 m.) à l’ouest.

2h10 (en passant par le col de la Vallée Etroite) / + 580 m.

2ème jour : Refuge du Thabor / Sommet du Mont Thabor / Refuge des Marches

Par très beau temps, cette deuxième étape, quoi que un peu longue, est un vrai régal. Après une nuit sous tente bien fraîche (0° C) à proximité du refuge, le début du parcours permet un réveil en douceur. En effet, on rejoint d’abord le Col de la Vallée Etroite évoqué plus haut, avant de prendre un sentier balcon, qui amène rapidement au Lac du Peyron (2 440 m.). Ici, les choses se compliquent et commence une montée ininterrompue jusqu’au sommet. Elle s’effectue d’abord par le Col des Méandes (2 727 m. liaison avec la vallée Etroite) au pied du Grand Séru (2 888m.). L’itinéraire devient alors assez évident, le sommet et la Chapelle étant visible presque tout au long de la montée.

Panorama splendide à 360 ° depuis les 3 178 m. du Sommet du Mont Thabor : Pic du Thabor tout proche, Viso, Grand Pic de Rochebrune, Pelvoux, Barre des Ecrins, Meije, Vanoise, Aiguilles d’Arve…

La descente emprunte le même sentier qu’à la montée, au moins jusqu’au lac du Peyron. Ici, deux options sont possibles pour rejoindre le Refuge des Marches (2 330 m.), soit par le Col du Peyron (2 851 m.), soit par le Col des Bataillères (2 804 m.). La première, par le col du Peyron, paraissait un peu limite (névés, col très raide sur la fin, absence de réel sentier et de balisage) et nous avons donc opté pour la seconde. Le seul inconvénient est qu’il faut revenir jusqu’au Refuge du Mont Thabor. De là, on accède rapidement au Col des Bataillères. Le Cheval Blanc, « élégant », est juste à côté. La descente vers le Refuge des Marches, par le Lac des Bataillères (2 422 m.) se fait sur un très bon sentier balisé. Le Refuge des Marches (2 330m.) est récent et est situé dans le Vallon de Bissorte (non loin du barrage du même nom) sous le col des Marches.

9h00 environ / + 1 050 m. / - 1 215 m.

3ème jour : Refuge des Marches / Parking du Lavoir

Cette dernière étape permet de rejoindre le parking du Lavoir afin de boucler le circuit. On y parvient en passant par le Col des Sarrasins (2 844 m.). La montée à l’ombre tôt le matin est très agréable. Du col, la vue est très belle (réapparition de la Barre des Ecrins, dans l’alignement du Thabor). La Pointe des Sarrasins (2 963 m.) est optionnelle. Le sentier descend enfin dans le pierrier puis dans la prairie et contourne une barre rocheuse par la droite. La jonction se fait à présent avec le chemin en direction du Refuge du Mont Thabor. Il ne reste plus qu’à descendre les derniers mètres sur la même piste que le premier jour pour retrouver le parking et clore ainsi 3 superbes jours dans ce merveilleux massif du Mont Thabor.

4 heures environ / + 515 m. / - 920 m.

Dernière modification : 7 août 2010

Photos « Mont Thabor (3178m) par Valfréjus et le Lavoir »

Le refuge du Mont Thabor Refuge du Mont Thabor Lac St Marguerite et Cheval Blanc Lac Ste Marguerite Lac du Peyron Col de Peyron et Cheval Blanc Grand Séru et col des Méandes vus dans la montée du Thabor Barre et massif des Ecrins Chapelle du Thabor Cheval Blanc vu du col des Bataillères Lac des Bataillères Refuge des Marches Montée au col des Sarrasins Mt Thabor-Pic du Thabor-Barre Ecrins depuis le col des Sarrasins Col des Sarrasins