Abonnez-vous à notre newsletter !

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau avec quelques rares cumulus, vent du nord glacial.

Récit de la sortie

Je me suis fait piéger par le beau temps. Après l’orage de la veille, je n’y ai pas cru et le Soleil me réveille à 9h30. Je boucle mon sac et je part pour l’Argentier. Mais en route je change d’avis et monte vers la Chapelle Sainte-Anne. La route de l’Hortière est toujours barrée et je vais me garer plus haut sur la plate-forme EDF avec dans l’idée de visiter le Vallon du Fond.

Je commence à marcher à 11h15. Et je me retrouve au Chalet de Longe Côte où surprise sont garées plusieurs voitures.

Je n’ai pas tout à fait suivi le topo puisque après le passage sur la prise d’eau du Vallon de Pelouse, un sentier presque horizontal traverse vers le Vallon du Fond. Une petite descente et il franchit le torrent sur la prise d’eau .

Les alpagistes me renseignent : une nouvelle route est en cours d’achèvement. Elle part du Pont de Nant. Sera-t-elle asphaltée ? Rien n’est moins sûr vu l’état des finances publiques. Sera-t-elle autorisée aux touristes ?

Au pied de la Pointe de Longe Côte et malgré l’heure tardive je commence l’ascension dans les alpages. Je confirme l’impression de Christophe, ces alpages très verts font illusion mais ils sont constitués d’une herbe que les animaux ne mangent pas.

Une fois sur l’arête (exposé à la froidure de la bise), il suffit de la suivre jusqu’au sommet que j’atteins vers 15h00. Le final un peu plus raide se monte par la droite pour éviter les rochers.

Magnifique vue plongeante sur la Haute-Maurienne de Modane à Termignon en passant par Aussois et son plateau.

L’Aiguille de Scolette est la grande vedette du paysage, mais aussi la Dent Parrachée, la Pointe l’Echelle, Péclet-Polset, le Rateau d’Aussois dont je me souviens d’un certain dièdre en face Sud.

D’après les alpagistes, on peut redescendre par la route de l’Hortière. Mais tant que je n’ai pas lu que la route de la mort était sécurisée : prudence ! Et je suis redescendu par l’itinéraire de l’aller et je suis de retour au parking à 18h00.

En conclusion : une randonnée pas si courte mais très sympathique.

Dernière modification : 19 juin 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 27 juillet 2010

Publiée le 19 janvier 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !