Sortie du 27 juillet 2010 par BA42 Pointe de Longe Côte (3104m)

Magnifique belvédère sur la Haute-Maurienne de Modane à Termignon.

Conditions météo

Beau avec quelques rares cumulus, vent du nord glacial.

Je me suis fait piéger par le beau temps. Après l’orage de la veille, je n’y ai pas cru et le Soleil me réveille à 9h30. Je boucle mon sac et je pars pour l’Argentier. Mais en route je change d’avis et monte vers la Chapelle Sainte-Anne. La route de l’Hortière est toujours barrée et je vais me garer plus haut sur la plate-forme EDF avec dans l’idée de visiter le Vallon du Fond.

Je commence à marcher à 11h15. Et je me retrouve au Chalet de Longe Côte où, surprise, sont garées plusieurs voitures.

Je n’ai pas tout à fait suivi le topo puisque après le passage sur la prise d’eau du Vallon de Pelouse, un sentier presque horizontal traverse vers le Vallon du Fond. Une petite descente et il franchit le torrent sur la prise d’eau de celui du Fond.

Les alpagistes me renseignent : une nouvelle route est en cours d’achèvement. Elle part du Pont de Nant. Sera-t-elle asphaltée ? Rien n’est moins sûr vu l’état des finances publiques. Sera-t-elle autorisée aux touristes ?

Au pied de la Pointe de Longe Côte et malgré l’heure tardive je commence l’ascension dans les alpages. Je confirme l’impression de Christophe, ces alpages très verts font illusion car ils sont constitués d’une herbe que les animaux ne mangent pas.

Une fois sur l’arête (exposé à la froidure de la bise), il suffit de la suivre jusqu’au sommet que j’atteins vers 15h00. Le final un peu plus raide se monte par la droite pour éviter les rochers.

Magnifique vue plongeante sur la Haute-Maurienne de Modane à Termignon en passant par Aussois et son plateau.

L’Aiguille de Scolette est la grande vedette du paysage, mais aussi la Dent Parrachée, la Pointe l’Echelle, Péclet-Polset, le Rateau d’Aussois dont je me souviens d’un certain dièdre en face Sud.

D’après les alpagistes, on peut redescendre par la route de l’Hortière. Mais tant que je n’ai pas lu que la route de la mort était sécurisée : prudence ! Et je suis redescendu par l’itinéraire de l’aller et je suis de retour au parking à 18h00.

En conclusion : une randonnée pas si courte mais très sympathique.

. Randonnée réalisée le 27 juillet 2010

. Dernière modification : 29 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)