Sortie du 9 août 2010 par alaindeclaix Croix de l’Alpe (1821m) par Pré Orcel

Une variante pour cette randonnée familiale courte et sans difficulté qui offre néanmoins de beaux points de vue sur les sommets de la Chartreuse Nord (Pinet, Granier, Lances de Malissard, etc), la Chaine de belledonne et le Mont Blanc ainsi que sur les deux principaux alpages des hauts de Chartreuse (L'Aulp du Seuil et l'Alpe)

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau temps, chaleur douce.

Récit de la sortie

Pour l’itinéraire de montée à partir de Pré Orcel (1.405 m) suivre les indications du topo.

L’objectif du jour était de redescendre par le sentier qui part du Col de Belles Ombres et parcourt la combe du même nom.
Le balisage de ce sentier (peinture bleue) a été effacé et on se demande bien pourquoi, cet itinéraire, bien tracé, ne présentant pas de difficulté particulière si ce n’est un cheminement à travers lapiaz et scialets.

De la Croix qui marque le sommet retrouver NE le sentier qui, du Col de l’Alpe, poursuit vers le Col de Belles Ombres. Au Col suivre une sente qui se dirige E dans une brèche bien visible des Rochers de Belles Ombres.

L’itinéraire emprunte ce petit vallon très encaissé entre les grandes dalles de calcaire striées et sculptées par l’érosion et les pins à crochets qui s’accrochent dans des "endroits impossibles". On rejoint le sentier de montée juste avant le passage sous les auvents rocheux et la raide pente finale.

Nota  : à mi-parcours de la descente, repérer une sente qui part N dans le sangle inférieur, traverse plusieurs combes et amène aux "Griffes de l’Ours" en 25 mn (exploré partiellement ce jour). Ce parcours requiert la plus grande prudence car il traverse en devers de fortes pentes herbeuses.

Poursuivre la descente par le sentier emprunté à l’aller, la Cabane de l’Allier et le parking de Pré Orcel.

Dernière modification : 10 août 2010

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 9 août 2010

Publiée le 10 août 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !