Col du Grand Fond par le Lac de Presset (2670m) Sortie du 22 août 2010

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Dominé par la très belle Pierra Menta, très courtisée des marcheurs et grimpeurs le vallon de Presset et son lac limpide est un enchantement.

Conditions météo

Très beau temps, température élevée 22 à 25°C

Récit de la sortie

Après une montée à l’ombre fraiche jusqu’au du col du Bresson, on a tenu à gagner le pied de la Pierra Menta ou quelques grimpeurs faisaient l’assaut de la belle.

Retour au refuge de Presset et son très beau lac. Ce vallon est un équilibre de beauté...rien à redire tout semble en harmonie.

Après avoir repris quelques forces au bord du lac on s’est attaqué au col du grand fond. Encadrée par de très belles roches découpées la montée raide mais courte,débouche face à la combe de la Neuva. Le Mont blanc en fond, impassible et majestueux surligne le vert tendre de la vallée.

Direction la brèche de Parozan qui découvre son immensité au fur et à mesure de l’approche. Un bouquetin se prélasse au frais de quelques névés.

La descente sur le vallon de Parozan s’effectue dans un vaste pierrier pénible. Les pierres roulent sous les pieds et martyrisent nos chevilles fatiguées.

Au pied quelques moutons curieux nous encadrent le temps d’arriver au chalet de Parozan. La vallée du coin se découvre alors à nous bouclée par le col du même nom.

Le manque de chemin évident pour regagner le chalet de Treicol, lieu de notre départ, nous oblige à suivre les méandres d’un ruisseau qui se termine en vague sentier.

Un petit tour dans le ruisseau pour se rafraichir termine une très belle rando que je conseille à tous.

Dernière modification : 23 août 2010

Photos « Col du Grand Fond par le Lac de Presset (2670m) »

départ à la fraiche de Treicol... En direction du col du Bresson... La belle se dévoile... Et le Mont Blanc aussi... A l'assaut de la belle... Retour au refuge de Presset... Le refuge... lac de Presset et les 2 cols du grand Fond... Randonneurs admirant la Pierra Menta... Le vallon de Presset... Combe de la Neuva et Mont Blanc depuis le col du Grand Fond... En direction de la brèche de Parozan... Imposante brèche... Boucofrais... On mesure alors l'immensité de la brèche... Dur, dur les chevilles... le chalet de Parozan et la brèche... le vallon du Coin et la belle...pour terminer !!!