Sortie du 22 août 2010 par Foxy Col du Grand Fond (2671m) par Treicol

Dominé par la très belle Pierra Menta, très courtisée des marcheurs et grimpeurs le vallon de Presset et son lac limpide est un enchantement.

Conditions météo

Très beau temps, température élevée 22 à 25°C

Après une montée à l’ombre fraiche jusqu’au du col du Bresson, on a tenu à gagner le pied de la Pierra Menta ou quelques grimpeurs faisaient l’assaut de la belle.

Retour au refuge de Presset et son très beau lac. Ce vallon est un équilibre de beauté...rien à redire tout semble en harmonie.

Après avoir repris quelques forces au bord du lac on s’est attaqué au col du grand fond. Encadrée par de très belles roches découpées la montée raide mais courte,débouche face à la combe de la Neuva. Le Mont blanc en fond, impassible et majestueux surligne le vert tendre de la vallée.

Direction la brèche de Parozan qui découvre son immensité au fur et à mesure de l’approche. Un bouquetin se prélasse au frais de quelques névés.

La descente sur le vallon de Parozan s’effectue dans un vaste pierrier pénible. Les pierres roulent sous les pieds et martyrisent nos chevilles fatiguées.

Au pied quelques moutons curieux nous encadrent le temps d’arriver au chalet de Parozan. La vallée du coin se découvre alors à nous bouclée par le col du même nom.

Le manque de chemin évident pour regagner le chalet de Treicol, lieu de notre départ, nous oblige à suivre les méandres d’un ruisseau qui se termine en vague sentier.

Un petit tour dans le ruisseau pour se rafraichir termine une très belle rando que je conseille à tous.

. Randonnée réalisée le 22 août 2010

. Dernière modification : 23 août 2010 (Avertissements et Droits d'auteur)

• On s’est sûrement entrevus ce dimanche puisque je faisais partie du "groupe de randonneurs admirant la Pierra Menta".

Le sentier de descente sur Treicol n’est pas évident à trouver à partir du Chalet de Parozan mais il existe (voir la description sur mon topo de sortie).

Le 24 août 2010 à 09h42
  • Merci pour le tuyau !!!

Le 24 août 2010 à 10h26

• Sortie du 16 août 2022 par Stef04
  • Sortie du 14 juillet 2010 par Besens
  • Sortie du 22 août 2006 par Benoît 74

Pierra Menta (2714m) - Voie Bérard-Rigotti

Col du Grand Fond (2671m) et Brèche de Parozan (2663m) en (...)