Col du Grand Fond et Brèche de Parozan (2663m) Sortie du 22 août 2010

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Entre verdure des alpages et minéralité des sommets, une randonnée magnifique au pied de la Pierra Menta ("Pierre Dressée"). Au besoin, le retour en "circuit" ajoute encore un peu de "piment" à cette sortie.

Conditions météo

Très beau temps, chaleur douce.

Récit de la sortie

Départ

Parking des Chalets de Treicol (alt. 1.695 m) atteint par le Col de Méraillet sur la D925 qui mène de Beaufort au Cormet de Roselend.
Au Col de Méraillet, prendre à droite la petite route qui mène au Barrage de Roselend puis continue vers le Col du Pré. Dans la 3° épingle à droite (1,2 km environ après le barrage) emprunter à gauche le chemin "jeepable" qui dessert les Chalets de Treicol (panneau bois).

Itinéraire

Carte  : IGN 1/25000° 3532 OT Massif du Beaufortain

Du parking (alt. départ 1.695 m - circulation interdite au-delà de Treicol), suivre la piste (panneau) qui monte SE vers les alpages de Presset et de Conchette (des sentiers plus ou moins marqués permettent de "couper" les épingles). Après le passage à gué d’un petit torrent, faire 150 m et prendre à gauche le sentier qui monte dans un espace boisé sur la rive droite de la cascade.

On rejoint le GR 5 (que suit également une variante du "Tour du Beaufortain") puis on retrouve la piste (nouveau gué) que l’on emprunte jusqu’au lieudit "Presset" (alt. 2.000 m). Un sentier part à gauche (panneau "Refuge de Presset", serpente dans l’alpage, atteint un premier plateau puis une combe d’éboulis qui offre une vue magnifique sur la Pierra Menta (alt. 2.714 m).

Après un second plateau, la pente se fait plus soutenue et plusieurs lacets raides amènent au Col du Bresson (alt. 2.469 m), carrefour de plusieurs sentiers. On laisse le GR 5 qui descend E vers le Refuge de la Balme et la Vallée de la Tarentaise pour monter NE à flanc vers le Refuge de Presset (alt. 2.514 m), bien visible, juché sur le verrou rocheux qui cache le Lac de Presset.
Dans les eaux turquoises du lac se reflètent les sommets très découpés de l’Aiguille de la Nova (alt. 2.893 m) et de la Pointe de Gargan (alt. 2.767 m).

On poursuit en direction du Col du Grand Fond qui ferme (en 2 échancrures distinctes) cette combe très minérale, par le sentier de gauche qui monte sèchement en lacets dans le pierrier surplombant le lac.

Au Col du Grand Fond (alt. 2.671 m) qui s’ouvre sur la Combe de la Neuva (autre voie d’accès possible au Col en partant du Cormet de Roselend) la vue est magnifique sur le Mont-Blanc.

Du Col, on distingue le sentier qui part N dans les éboulis sous la Pointe de Presset (alt. 2.858 m) et qui conduit à la Brèche de Parozan (15’), peu visible du Col. La brèche (alt. 2.663 m) est une vaste cassure (au moins 200 m de long) qui sépare les deux masses rocheuses que forment la Pointe de Presset au S et l’Aiguille du Grand Fond (alt. 2.920 m) au N.

Nota  : d’après une des (nombreuses) légendes concernant la Brèche de Parozan, celle-ci serait "l’oeuvre" de Gargantua qui aurait donné naissance à la Pierra Menta par la même occasion.

Retour  : plutôt que de revenir par le même itinéraire on a opté pour le sentier « direct » qui dévale la face W de la brèche et rejoint les Chalets de Treicol par l’alpage de Parozan.

Cette variante de retour, plus courte, et permettant de réaliser cette randonnée en circuit, emprunte les pentes, très raides et glissantes, d’éboulis schisteux sous la brèche puis un sentier difficile dans les escarpements qui surplombent Treicol. Elle est donc réservée à des randonneurs aguerris possédant un bon sens de l’orientation, et à utiliser exclusivement par beau temps sec (un écart d’itinéraire au-dessus de Treicol amènerait dans des pentes herbeuses très raides ou toute glissade pourrait être fatale)

Itinéraire  : sur la partie N de la brèche repérer une sente assez peu marquée qui part vers la droite puis descend le plus souvent face à la pente (bâtons et semelles bien « crantées » nécessaires voire indispensables). Au bas du pierrier on retrouve le plateau d’alpage et un sentier mieux marqué qui s’oriente W/SW, passe une première cassure (naissance d’un petit ru et cascatelles), atteint l’alpage et le Chalet de Parozan (2.143 m) caché derrière un gros bloc de rocher qui le protège des avalanches, puis se perd à travers les Rhumex et les sentes à moutons.

A partir du Chalet, obliquer à main gauche et rejoindre à vue, à travers de gros blocs épars, la rive droite du ruisseau. On retrouve le sentier à proximité immédiate de la faille dans laquelle plonge en cascade le ruisseau vers Treicol. Ce sentier, difficile, et en partie occupé par les ruissellements, dévale en lacets serrés la rive droite de la faille creusée par les eaux avant de rejoindre par une courte traversée N le parking des Chalets de Treicol.

Dénivelé : 1.020 m

Temps de marche : 5 h 30 (dont 3 h 15 de montée)

Dernière modification : 24 août 2010

Photos « Col du Grand Fond et Brèche de Parozan (2663m) »

Le GR 5 vers le Lavanchay Montée vers Presset Sous le Col du Besson - La Pierra Menta Lac de Presset - La Pierra Menta Montée au Col du Grand Fond Brèche de Parozan - Pointe de Presset 2.858 m Pointe de la Combe Neuve 2.921 m La Brèche et l’alpage de Parozan La Brèche et le Chalet de Parozan 2.142 m Le sentier de retour près du ruisseau Le départ du sentier de descente Les pentes raides au-dessus des Chalets de Treicol Tracé Google Earth