La Sainte Baume : partie Est, le Jouc de l’Aigle ou Croix des Béguines (1148m) et Signal des Béguines (1148m) Sortie du 28 août 2010

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Parcours classique de la partie Est de la chaîne, dans le sens inverse du topo.

Conditions météo

Grand beau, vent très violent en altitude, rendant la progression sur les crêtes difficile, voire dangereuse.

Récit de la sortie

Participants : 2

Nous avons parcouru l’itinéraire dans le sens inverse du topo : les 3 Chênes > sentier merveilleux > Pas de l’Aï > parcours de crêtes > col du Saint-Pilon > les 3 Chênes.

La météo annonçait un vent de W-S-W à 80 km/h, mais la vitesse en altitude était sûrement bien supérieure. À la sortie du Pas de l’Aï, il était impossible de tenir debout et nous étions sur le point de faire demi-tour. Après avoir constaté que le vent était nettement plus supportable si on s’écartait de la crête, nous avons finalement entamé la traversée en direction des 2 points culminants, en alternant les répits et les périodes de lutte contre le vent fou. Les bâtons de marche se sont révélés indispensables pour éviter la chute. Le début de la descente du Joug de l’Aigle, assez escarpé, s’est fait à 4 pattes, impossible de rester debout...

Au col du Saint-Pilon, nous avons enfin quitté la crête et le vent infernal, et commencé la descente à moitié K.O. comme 2 boxeurs sortant du ring.

Une seule rencontre là-haut, celle d’un oiseau ressemblant à une bécasse, immobile face au vent, incapable de s’envoler malgré notre présence.

Avec de telles conditions météo, le choix de cette sortie n’était pas des plus judicieux, il eût mieux valu rester en basse altitude et parcourir les collines, et en tout cas éviter les crêtes et sommets. Un bon souvenir quand même !

Dernière modification : 22 septembre 2010

Photos « La Sainte Baume : partie Est, le Jouc de l’Aigle ou Croix des Béguines (1148m) et Signal des Béguines (1148m) »

Début de la montée sur le sentier merveilleux. Sentier merveilleux. Sentier merveilleux. Montée au Pas de l’Aï, vue sur le baù de Saint-Cassien. Arrivée sur le plateau à la sortie du Pas de l’Aï. Vue arrière vers l’est en montant au Signal des Béguines. Le cairn du Signal des Béguines. Le Signal des Béguines. Poursuite du parcours de crêtes en direction du Joug de l’Aigle. Le Signal des Béguines. Au sommet du Joug de l’Aigle, vue sur le Signal des Béguines. Descente du Joug de l’Aigle vers le col du Saint-Pilon. Nans-les-Pins et Mont Aurélien depuis la crête.