Mont Giusalet (3312m) Sortie du 26 juillet 2009

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

L'un des beaux sommets au-dessus du Lac du Mont-Cenis.

Conditions météo

Journée lumineuse.

Récit de la sortie

Voici une montagne que je souhaitais gravir depuis un moment. Le topo de Jean-Marie me donne un point de départ : les Granges d’Arpon.

Curiosité des découpes frontalières, le parking est en Italie près d’un petit lac de barrage. On traverse la digue et on se retrouve en France.

Montagne imposante qui domine la petite ville italienne de Novalèse de 2500 m.

Départ à 6h30, le soleil me rattrape assez vite dans ce versant Est mais la température est fraîche.

J’avais imprimé le topo de Jean-Marie et je vais le suivre sans variante.

A 10h45, je suis au sommet. Un italien est au sommet avec son chien. Il est monté par le versant Sud et le Lac de la Vecchia. L’itinéraire, une sente balisée dans les éboulis à l’air plus simple.

Un autre itinéraire possible m’apparaît. On peut partir du parking du Col du Petit Mont Cenis, rejoindre le Vallon de la Savine, gagner le Col de la Vecchia par un ancien et bon sentier militaire, descendre de 100 m sur le lac éponyme et prendre la sente du versant Sud. Peut-être peut-on même, par une traversée dans les pierriers ne pas descendre jusqu’au lac. Itinéraire un peu plus long mais avec moins de dénivelé. On doit pouvoir faire un bivouac sympathique près du lac de la Savine.

Le panorama est époustouflant. Allez sur le topo de Jean-Marie pour voir le panorama tournant.

A 15h30 je suis de retour aux Granges d’Arpon. La brume commence à envahir le sommet. La Nebbia est en retard aujourd’hui. Je ne me ferai pas traiter de "bleu" par quelqu’un qui croit s’y connaître mais qui en fait ne connaît rien du tout.

Dernière modification : 17 décembre 2010