Pic des Trois Dents (1213m) par la Route des Crêtes Sortie du 29 octobre 2006

Mont Pilat : le Pic des Trois Dents.

Conditions météo

Beau mais venté.

• Carte : IGN TOP25 2933ET
  • Tracé IGN
  • Distance : 13km
  • Horaire : 6h00

Le départ, se fait des parkings proches de la Jasserie.

On suit la coursière des crêtes du Pilat jusqu’au Col de l’Oeillon.

On traverse la route, pour monter sur le Crêt où est érigée une tour de transmission désaffectée. Sur les anciennes cartes, il est appelé Crêt du Graland. Sur la gauche de ce Crêt, on trouve le sentier qui se dirige vers les Trois Dents.

Trois Dents, qui sont quatre en réalité. La seconde s’appelle la Roche Anglaire, et la dernière, le Pic du Midi.

Le plus amusant est de suivre la crête par son fil, avec ses petits passages rocheux, aussi bien ascendants que descendants.

Promontoire détaché de la crête principale, c’est un belvédère magnifique sur la Vallée du Rhône.

Sous la troisième Dent, à l’Est, on trouve une stèle un peu dissimulée. Qui est Renée ?

Le parking de départ étant à 1380m d’altitude et le Pic des Trois Dents à 1213m, nous avons droit à un retour remontant.

Dernière modification : 13 janvier 2011

Photos « Pic des Trois Dents (1213m) par la Route des Crêtes »

Sur le plateau. Raphaël au Col de l’Oeillon avec le Pic des Trois Dents au fond. Et on peut voir qu’elles sont quatre. Descente vers les Trois Dents. Mathias fait le fou sur un petit piton rocheux.... ...bientôt imité par son père. Ascension de l’une des Dents. Espace interdentaire. Ascension d’une autre Dent. Pour les petits, il faut mettre les genoux. Le parcours est parfois vraiment esthétique ! Ascension de la dernière Dent, le Pic du Midi. Tout le monde au sommet du Pic du Midi. Raphaël et la stèle cachée sous le Pic du Midi. Un peu d’escalade facile. Au retour, un dernier regard sur le Pic des Trois Dents. Le Mont Blanc émerge au-dessus des brumes de la Vallée du Rhône.