Sortie du 25 janvier 2011 par Collectif Altituderando Le Grand Manti (1799m) – à raquettes

Itinéraire varié, paysages magnifiques et vue exceptionnelle du sommet du Grand Manti.

Conditions météo

Très beau temps froid (- 5° au départ), faible couche de neige dure à partir de la Cabane de l’Alpettaz, quelques passages glacés délicats (crampons recommandés) à la montée comme à la descente.

Au départ du Hameau des Varvat (1.042 m), on commence à trouver quelques traces de neige gelée à partir du plateau surplombant le Cirque de Saint-Même.

En montant par Tracarta, sur un sentier très cahoteux ne permettant pas l’utilisation des raquettes, on bénéficie heureusement de traces anciennes, bien marquées mais on regrettera d’avoir laissé les crampons qui auraient été bien utiles dans les secteurs pentus en neige dure, voire en glace.

On chausse les raquettes au-dessus de la Cabane de l’Alpettaz (plus communément connue sous le nom de Habert de la Dame) en prenant auparavant la précaution de tirer à droite pour escalader en travers l’énorme corniche, peu engageante, que le vent a formée.

Après un aller-retour rapide et facile jusqu’à la Crête du Grand Manti (1.799 m) - très belle vue dégagée sur le Massif de Belledonne et le Mont-Blanc - on traverse N pour rejoindre le Pré de Pratcel. La descente dans l’étroit goulet séparant Roche Blanche de la Roche de Fitta sera plus difficile que prévue, de nombreux passages en glace réclamant une attention soutenue.

Conclusion  : belle sortie de difficulté moyenne (lorsque les conditions de neige sont optimales) qui permet de bénéficier d’une vue splendide sur les sommets du Massif de Chartreuse, les Chaîne de Belledonne et du Mont-Blanc.

. Randonnée réalisée le 25 janvier 2011

. Dernière modification : 27 janvier 2011 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 19 avril 2022 par roycla
  • Sortie du 13 mars 2021 par gegers
  • Sortie du 24 février 2018 par Fanloleya

Croix de l’Alpe (1821m) par Pré Orcel

Rochers de Fouda Blanc (1861m) par le sangle

Sommet du Pinet ou le Truc (1867m) par le Sangle de Fitta (...)