Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Très beau temps froid (- 5° au départ), faible couche de neige dure à partir de la Cabane de l’Alpettaz, quelques passages glacés délicats (crampons recommandés) à la montée comme à la descente.

Récit de la sortie

Au départ du Hameau des Varvat (1.042 m), on commence à trouver quelques traces de neige gelée à partir du plateau surplombant le Cirque de Saint-Même.

En montant par Tracarta, sur un sentier très cahoteux ne permettant pas l’utilisation des raquettes, on bénéficie heureusement de traces anciennes, bien marquées mais on regrettera d’avoir laissé les crampons qui auraient été bien utiles dans les secteurs pentus en neige dure, voire en glace.

On chausse les raquettes au-dessus de la Cabane de l’Alpettaz (plus communément connue sous le nom de Habert de la Dame) en prenant auparavant la précaution de tirer à droite pour escalader en travers l’énorme corniche, peu engageante, que le vent a formée.

Après un aller-retour rapide et facile jusqu’à la Crête du Grand Manti (1.799 m) - très belle vue dégagée sur le Massif de Belledonne et le Mont-Blanc - on traverse N pour rejoindre le Pré de Pratcel. La descente dans l’étroit goulet séparant Roche Blanche de la Roche de Fitta sera plus difficile que prévue, de nombreux passages en glace réclamant une attention soutenue.

Conclusion  : belle sortie de difficulté moyenne (lorsque les conditions de neige sont optimales) qui permet de bénéficier d’une vue splendide sur les sommets du Massif de Chartreuse, les Chaîne de Belledonne et du Mont-Blanc.

Dernière modification : 27 janvier 2011

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 25 janvier 2011

Publiée le 27 janvier 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !