Le Pilat Sortie du 29 janvier 2011

Sortie réalisée le 29 janvier 2011.

Mont Pilat : les Crêts de la Perdrix (1432 m) et de la Chèvre (1427 m) par le Saut du Gier

Conditions météo

Très beau le matin, le Soleil se voilant par le Sud en début d’après-midi.

• Avec ses 700m de dénivelée (c’est le Massif Central, pas les Alpes), cette randonnée est l’une des plus belles du Pilat.

De Saint-Chamond, il faut prendre la direction du village de la Valla-en-Gier. La route, longe en rive gauche le Barrage de Soulages, construit sur le Gier. Puis, elle passe sur la digue du Barrage de la Rive.

500m plus loin, on laisse partir à droite, la route de La Valla-en-Gier, pour prendre la direction de La Croix du Planil, col à 846 m d’altitude, qui permet de rejoindre la vallée du Dorlay.

On longe la rive gauche du Gier et le Barrage du Piney complètement vide. Construit sur le même modèle que le Barrage de Malpasset à Fréjus, dont la rupture le 2 décembre 1959, a bouleversé les Français, cet ouvrage, a depuis 1996, accumulé les "pépins" techniques avec pour conséquence sa mise hors service.

La route passe en rive droite de la rivière. 600m plus loin environ, dans une épingle, on prend une petite route en direction de La Scie du Bost, point de départ de la randonnée. Le parking est gratuit, mais si j’ose dire, les places sont chères. Ce qui s’explique par un parking petit, un paysage magnifique et la proximité de la cascade.

• Carte : IGN TOP25 2933ET
  • Tracé IGN
  • Distance AR  : 10 Km
  • Distance avec retour par Pomey : 13 Km
  • Dénivelée : 700m

Ascension

Dans le hameau, un panneau indique le Saut du Gier. Le chemin, d’abord plat, devient très raide en forêt. Il coupe de nombreuses pistes d’exploitations forestières et le balisage blanc/marron, a un peu vieilli.

On s’approche d’un Chirat, l’un des plus grands du Pilat.

Les Chirats sont des coulées d’éboulis rocheux, qui peuvent parfois atteindre plus d’un kilomètre de longueur. Ils se sont formés lors de la dernière grande glaciation.

Après quelques raides lacets en forêt, on revient près d’un autre Chirat et on atteint le Saut du Gier. Cette belle cascade, s’appelle aussi le Saut de Pilate. Une des nombreuses légendes sur la mort de Ponce Pilate, voudrait que celui-ci, exilé a Vienne, se serait suicidé dans le Pilat, peut-être même au Saut Du Gier.

Le Gier, qui prend sa source à la Jasserie, s’encaisse dans une gorge, atteint une zone de gneiss gris-rose clair qu’il franchit par une cascade de 120m en plusieurs ressauts. En hiver, avec son orientation nord-ouest, la cascade gèle en partie, rarement totalement, mais sa largeur est suffisante pour servir de terrain de jeux aux grimpeurs. Le site est magnifique et d’une grande sauvagerie.

Du pied de la cascade, on revient de 100m sur ses pas, pour suivre le panneau qui indique la direction de la Jasserie. Très raide, je ne l’ai jamais fait en période de fort enneigement. Mais je pense que le piolet ne serait pas inutile.

Après avoir gagné 150m de dénivelée, le sentier devient plus humain. Dans ce versant nord-ouest, la montée en forêt, en cette saison, se fait toujours à l’ombre et la randonnée est une course vers la lumière.

On sort de la forêt en arrivant à la Jasserie, baignée de lumière, ce qui la rend encore plus sympathique.

Il suffit de traverser les prairies et de monter au Crêt de la Perdrix, doté d’une table d’orientation.

On peut ensuite, se rendre au Crêt de la Chèvre, qui offre un panorama plus dégagé sur la Vallée du Rhône et les Alpes, mais plus limitée sur le Massif Central dont, Pierre-sur-Haute. Les Alpes, sont visibles des Dents du Midi jusqu’au Mont Ventoux. En hiver, il n’est pas rare de voir une mer de brouillard s’étendre de la région de Valence, jusqu’à l’horizon en direction du Nord, donnant au paysage tout entier une impression d’immensité.

Retour

• Option 1

On peut redescendre par l’itinéraire normal du Saut du Gier, qui part de la Jasserie, plein ouest, balisage blanc/marron. Mais attention en période d’enneigement, ou même pluvieuse il est raide et glissant.

• Option 2

Redescendre à la Jasserie, traverser le parking en se dirigeant plein nord. Tout de suite après les bâtiments, chemin se dirige au nord, passe entre deux prairies, et pénètre en forêt.

On arrive vers une très vaste clairière, en fait un pâturage clôturé.

A droite, c’est le chemin qui redescend à Doizieux. A gauche, c’est le GR 7. (photo)

Prendre le GR 7, balisage blanc/rouge. Le chemin, va effectuer un lacet et parvenir sur la grande piste d’exploitation forestière qui traverse tout le flanc nord-ouest du Pilat. Prendre à droite, panneau, en direction du Planil.

On va traverser le Grand Chirat, par une magnifique portion de sentier en balcon, puis, on va arriver dans la clairière de Pomey ou Paumey, carrefour de nombreux sentiers. Prendre la direction de la Scie du Bost (photo). Le sentier, n’est pas balisé et on va rencontrer plusieurs croisements. Il faut toujours garder une même direction sud.

On traverse le Gier à gué avant d’arriver au hameau.