Sortie du 8 février 2011 par alaindeclaix Col de Chérel (1495m)

L'absence quasi totale de neige nous aura permis de ne pas utiliser les raquettes puis de corser cette courte randonnée par une montée jusqu'au pied de la falaise du Mont Trélod.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, quelques passages en neige dure sur l’itinéraire, la montée finale à partir du Col s’effectuant sur l’herbe.

Récit de la sortie

Au Hameau de Précherel, (alt. 978 m) l’absence de neige sur la piste d’alpage menant au Col de Chérel nous permet de laisser les raquettes.

Par contre, à partir du Pont de Leyat, le sentier "direct" Gr de Pays Tour de l’Arcalod qui part derrière la baraque forestière paraît difficile (couche de neige gelée) et nous continuons sagement sur la piste jusqu’au Col.

Au Col de Chérel (alt. 1.495 m), la pente E qui borde la falaise de la Pointe d’Arcalod est encore partiellement enneigée et le raide sentier qui monte aux ruines du Chalet de Curtillet et que nous avions décidé de reconnaître est impraticable.

Nous optons donc pour le côté N/NW, complétement dégagé, pour atteindre le sommet de la croupe non nommée (point coté 1.761 m sur la carte) au pied de la falaise du Mont Trélod.

De ce promontoire, bordé par une impressionnante corniche qui domine un étroit ravin (prudence nécessaire), belle vue sur la Combe d’Ire ainsi que sur la partie N de la Chaîne des Aravis jusqu’à la Pointe Percée.

Retour par le sentier forestier à partir du lieudit "sous les Plans - 1.370 m).

Dernière modification : 18 février 2011

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 8 février 2011

Publiée le 18 février 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !