Sortie du 8 février 2011 par Collectif Altituderando Col de Chérel (1495m) par Précherel – à raquettes

L'absence quasi totale de neige nous aura permis de ne pas utiliser les raquettes puis de corser cette courte randonnée par une montée jusqu'au pied de la falaise du Mont Trélod.

Conditions météo

Beau temps, quelques passages en neige dure sur l’itinéraire, la montée finale à partir du Col s’effectuant sur l’herbe.

Au Hameau de Précherel, (alt. 978 m) l’absence de neige sur la piste d’alpage menant au Col de Chérel nous permet de laisser les raquettes.

Par contre, à partir du Pont de Leyat, le sentier "direct" Gr de Pays Tour de l’Arcalod qui part derrière la baraque forestière paraît difficile (couche de neige gelée) et nous continuons sagement sur la piste jusqu’au Col.

Au Col de Chérel (alt. 1.495 m), la pente E qui borde la falaise de la Pointe d’Arcalod est encore partiellement enneigée et le raide sentier qui monte aux ruines du Chalet de Curtillet et que nous avions décidé de reconnaître est impraticable.

Nous optons donc pour le côté N/NW, complétement dégagé, pour atteindre le sommet de la croupe non nommée (point coté 1.761 m sur la carte) au pied de la falaise du Mont Trélod.

De ce promontoire, bordé par une impressionnante corniche qui domine un étroit ravin (prudence nécessaire), belle vue sur la Combe d’Ire ainsi que sur la partie N de la Chaîne des Aravis jusqu’à la Pointe Percée.

Retour par le sentier forestier à partir du lieudit "sous les Plans - 1.370 m).

. Randonnée réalisée le 8 février 2011

. Dernière modification : 18 février 2011 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 9 mars 2023 par Jicé
  • Sortie du 21 mars 2022 par Jicé
  • Sortie du 19 février 2021 par Jicé

Col de Chérel (1495m) et Alpage de Chérel (1761m) par Précherel

Col de Chérel (1495m) par Précherel, le Bois de Leyat et (...)