Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ciel clair et température bien fraîche ( - 8° au départ de la Ruchère), bise parfois soutenue sur les crêtes. Raquettes quittées au Col de Léchaud, la dernière pente sous le sommet étant quasiment "sèche".

Récit de la sortie

Le Massif de la Chartreuse présente l’avantage de garder longtemps le neige et certains sommets "secondaires" (Charmant Som, Petit Som) se prêtent bien à des sorties "ludiques" en raquettes.

L’itinéraire emprunte le tracé de l’ancienne piste de ski, derrière le Foyer de Ski de Fond de la Ruchère(alt. départ 1.098 m). La trace est large mais la pente et la neige dure rendent plus ardus certains secteurs, notamment sous le Col de Léchaud (alt. 1704 m) où la corniche habituelle oblige d’obliquer W en devers.

A partir du Col, le vent a dégagé la neige et seules quelques plaques glacées subsistent dans la traversée sans grande difficulté jusqu’au sommet du Petit Som (1.772 m) .

Avant de reprendre la descente par le même itinéraire (les variantes été - Pas du Loup, Brèche - étant impraticables ou déconseillées) revenir au Col de Léchaud et monter jusqu’à la brèche bien visible qui donne accès au Vallon de Bovinant. Belle vue sur les Roches Rousses, la Dent de l’Ours et le Grand Som.

Dernière modification : 18 février 2011

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 3 février 2011

Publiée le 18 février 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !