Sortie du 13 février 2011 par Laurent-34 Aiguille d’Argentière (3902m) par le glacier du Milieu

Une grande classique de ski-alpinisme qui se déroule dans un cadre grandiose.

Conditions météo

Très bonnes conditions météo qui nous ont permis de profiter au mieux du panorama.

La nuit au refuge d’hiver d’Argentière ne fut pas très agréable : trop peu de places (dortoir de 20 places alors que nous étions environ 40, très peu de couvertures), du coup nous avons dû dormir à-même le sol, au milieu des déchets laissés par les alpinistes... Bref on a pas dormi du tout !

Pour vite oublier tout cela, nous nous lançons de bonne heure vers le beau sommet qui nous domine : l’Aiguille d’Argentière.

L’itinéraire remonte le glacier du Milieu, en passant entre de hautes falaises de granit. Le cadre est incroyable puisque dans notre dos le soleil vient éclairer les grandes faces nord du bassin d’Argentière : Aiguille Verte, Droites, Courtes... Somptueux ! D’ailleurs nous apercevons des cordées progressant dans ces grandes voies.

Nous remontons le glacier (bien bouché à cette période) jusqu’à atteindre la rimaye vers 3600 mètres. Un pont de neige solide permet de la franchir et d’attaquer la pente finale. Elle est raide (45° sur 250 mètres de dénivelé) mais nous bénéficions de bonnes marches pour progresser.

La sortie sur l’arête vers 3850 mètres est un beau moment où le panorama s’ouvre subitement sur les hauts massifs suisses. De là on rejoint facilement la cime par une courte arête verglacée.

Beaucoup de skieurs ce jour-là, venant soit du refuge d’Argentière, soit directement de la gare des Grands Montets.

En bref : une superbe sortie avec un panorama à couper le souffle. La fréquentation des lieux ne doit cependant pas faire oublier les risques présents sur cet itinéraire (long parcours glaciaire, pente finale raide et déversant directement dans la rimaye !)

. Randonnée réalisée le 13 février 2011

. Dernière modification : 28 février 2011 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Félicitations pour cette sortie dans ce somptueux massif du Mont Blanc,
    et...en hiver s’il vous plait !
    Les photos y sont pour beaucoup : Bien composées et bien cadrées...
    Même remarque pour la sortie à la Petite Aiguille Verte.
    Respect...

Le 28 février 2011 à 17h14
  • Aiguille d’Argentière + Aiguille Verte en 2 jours et en hiver, Laurent tu as la forme..... Il fait bon être jeune !!
    Magnifique.

Le 28 février 2011 à 17h46
  • Ourf !!!!!! Des photos comme ça Laurent, on en redemande !!!