Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Temps dégagé, belle vue sur les grands sommets du massif.

Récit de la sortie

Avant de nous diriger vers le refuge d’Argentière, nous décidons de nous mettre en jambe en allant gravir la Petite Aiguille Verte.

C’est une pointe que l’on peut atteindre rapidement depuis la station supérieure du domaine des Grands Montets. Pour le sommet il n’y a que 300 mètres de dénivelé, mais ils sont très formateurs !

Tout commence par une montée sur le glacier, facile au départ puis de plus en plus raide à mesure que la pente se redresse. Vers 3400 mètres on peut soit rejoindre tout de suite l’arête sur la droite, soit continuer à monter directement dans la pente, sachant que l’inclinaison atteint 50° sur la fin.

Une fois qu’on a atteint l’arête il suffit de la suivre jusqu’au sommet. Cet endroit est aussi un bon terrain d’apprentissage : l’arête est assez aérienne, avec quelques passages techniques (notamment une dalle en III+ à traverser), et des parties en mixte.

La vue est grandiose : l’Aiguille Verte nous domine largement, les Drus sont tout proches, le bassin d’Argentière s’étend à nos pieds...

La parfaite course d’initiation, qui plus est avec un engagement quasi-nul du fait de la proximité des Grands Montets.

Dernière modification : 27 février 2011

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : Lumières de Cimes

D'origine nantaise, je n'étais pas vraiment destiné à l'alpinisme. Et pourtant mon père, passionné des Pyrénées, a su me transmettre sa passion de la montagne. J'ai vite eu le coup de foudre. Et maintenant que je vis à Montpellier j'ai tout loisir de pratiquer la randonnée dans les grands massifs français !

Randonnée réalisée le 12 février 2011

Publiée le 27 février 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !