Le Pilat Sortie du 11 mars 2011

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Pilat : du village de Doizieux au Crêt de la Perdrix. La plus grande dénivelée du Pilat.

Conditions météo

Beau mais avec de la brume, plus lumineux au-dessus de 1200m.

Récit de la sortie

Accès

De la Grand-Croix, village de la Vallée du Gier, on remonte la petite vallée du Dorlay. On passe à St-Paul-en-Jarez et on continue jusqu’à la Terrasse-sur-Dorlay.

Dans le village, prendre une route droite en direction de Doizieux et de la Croix du Collet (panneau). On passe sous la digue du Barrage du Dorlay. Au niveau du barrage, prendre tout droit, la direction de Doizieux.

A l’entrée du village, prendre à gauche une rue qui descend vers le Dorlay. Un pont sur la rivière donne accès au parking.

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 2933ET
  • Tracé IGN
  • Départ : 580m
  • Crêt de la Perdrix : 1430m
  • Dénivelée : 850m
  • Temps d’ascension : 2h00
  • Temps de descente : 1h45
  • Distance : 13,5 Km

La randonnée fait 16 km en aller-retour. Le départ est à 580 m d’altitude et l’arrivée au Crêt de la Perdrix à 1432 m. La dénivellation est de 850m et c’est l’une des plus importantes dans le Massif du Pilat. Je suis monté en 2h00 et je suis descendu tranquillement en 1h45.

Descriptif

Du parking, se diriger vers le centre du village. Une petite rue, la rue de la Tour, se dirige vers... la Tour.

Un panneau est apposé sur un mur et indique la Jasserie à 6,5 Km, en fait 5,5 Km.

On passe sous l’église et peu après, on tourne à gauche. Un chemin permet de rejoindre une petite route. Prendre à droite, et suivre la petite route sur quelques mètres.

Prendre à gauche, un chemin qui va rejoindre la même petite route à la cote 700. Prendre à droite et remonter cette petite route, qui fait un virage, sur 150m. Prendre à droite un chemin qui va de nouveau rejoindre cette petite route vers 755m d’altitude.

Suivre la petite route sur 200m, et prendre à droite le chemin qui va rejoindre une autre petite route, et atteindre le hameau de la Roche. On dépasse les habitations, pour arriver à la cote 942.

A la cote 942, prendre à gauche, sur 125m. Quitter la petite route, en prenant à droite un chemin qui atteint la Jasserie.

Traverser le parking de la Jasserie, direction sud, et prendre le chemin qui traverse les prairies. Il traverse la route de la Jasserie, monte dans les prairies et atteint la grande coursière, la "Route des Crêtes".

Traverser la coursière et prendre le chemin évident qui se dirige vers le Crêt de la Perdrix et sa table d’orientation.

La randonnée peut se diviser en trois parties, trois étages de végétation :

  • les prairies agricoles
  • la forêt
  • les landes d’altitude

Dans la première partie, l’itinéraire, coupe et recoupe de petites routes desservant des fermes isolées et des chemins agricoles.

Dans la deuxième partie, des pistes d’exploitation sylvicole partent dans tous les sens.

Dans la troisième partie, l’itinéraire est évident.

Le balisage est donc particulièrement utile.

Cette randonnée est l’une des plus belle du Pilat en raison de la variété des paysages traversés, mais ce n’est pas la plus sauvage.

Ce jour, les Alpes se montraient timidement au-dessus de la brume de la Vallée du Rhône. Le Printemps approche et elles vont se montrer de plus en plus rarement. En général, seule la blanche coupole du sommet du Mont-Blanc flotte au-dessus de la brume, se confondant parfois avec les nuages, irréelle comme un rêve lointain.

Retour  : par le même itinéraire. de nombreuses variantes sont possibles.

Dernière modification : 19 mars 2011