Sortie du 4 août 2010 par christophe Traversée Mont Rond (2772m) Belle Plinier (3086m) Cime du Grand Vallon (3129m) ou Punta Bagnà

Ascension de la Cime du Grand Vallon seule.

Conditions météo

Beau temps assez doux, mais nuages et vent glacial au sommet.

Nombre de participants : 2

Ce jour-là, nous avons suivi un itinéraire simplifié par rapport au topo : ascension de la Cime du Grand Vallon depuis le Mélezet, retour par la crête nord jusqu’au passage du Vallon, en passant par le col des Sables et Tête Noire. Pas d’aller-retour à la Belle Plinier, bien prise dans les nuages. Descente par la combe sous le passage du Vallon.

Les nuages nous ont rejoints au sommet, poussés par un vent glacial, et nous sommes vite redescendus ; c’est le seul petit regret de cette belle journée dans une montagne sauvage, tranquille et très fleurie.

. Randonnée réalisée le 4 août 2010

. Dernière modification : 1er avril 2011 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Même simplifiée, c’est une belle balade. Et c’est pas la foule qui dérange beaucoup ! Un vrai désert !

Le 6 avril 2011 à 16h38
  • PS. Pas vu de loups ? Quand j’ai fait cette rando, le berger venait de décédé et le remplaçant, un vacancier, ami du propriétaire, et qui rendait momentanément service, perdait des bêtes chaque nuit. Comme quoi le métier ne s’improvise pas !

Le 6 avril 2011 à 16h42
  • Non, pas vu de loups. Quant au troupeau de moutons, il était discret et assez petit, mais je comprends mieux pourquoi maintenant... On est loin du surpâturage désastreux de certains coins des Alpes. Détail insolite : les deux patous ont quitté le troupeau en fin d’après-midi pour descendre dans la vallée par le sentier ; nous les avons retrouvés en bas sur la route, où, bien que très éloignés du troupeau, ils n’avaient pas l’air d’apprécier notre présence... Ceci expliquerait-il les pertes dont tu parles ?

Le 7 avril 2011 à 13h15
  • Non, malheureusement le berger venait de mourir. Le temps qu’un nouveau berger prenne sa fonction les loups on fait des ravages. L’ami du proprio a fait ce qu’il a pu mais rien ne remplace l’expérience. Les patous semblent être assez vagabonds. La nuit ils sont souvent parqués avec les moutons.