La Belle Étoile (1841m) par les Teppes Sortie du 14 août 2008

Sortie réalisée le 14 août 2008.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Traversée des arêtes de la Belle Étoile, spectaculaire et aérienne, avec un détour par le Roc Rouge.

Conditions météo

Beau temps voilé, assez doux, avec quelques nuages.

Récit de la sortie

Nombre de participants : 1

Inutile de faire un nouveau topo, l’itinéraire que j’ai suivi est très simple : montée au sommet depuis la Ramaz ainsi que décrit dans le topo , traversée des arêtes jusqu’au col de l’Alpettaz, aller et retour au sommet du roc Rouge, et retour par le chalet de Périllet dans le versant ouest.

J’ai trouvé une bonne quinzaine de personnes au sommet de la Belle Étoile, mais plus grand monde ensuite sur l’arête nord. Le parcours est assez impressionnant, mais pas difficile, il faut franchir plusieurs passages câblés ; le pas de l’Âne est facile et bien câblé mais assez exposé ; d’ailleurs, une plaque mortuaire à la mémoire d’un jeune homme tombé à cet endroit incite à la prudence : pas de relâchement, on tient bien le câble !

L’arrivée au col de l’Alpettaz est ensuite bien reposante, il n’y a plus qu’à monter au roc Rouge pour profiter de la vue plongeante sur Albertville. De retour au col, j’ai discuté avec un groupe de randonneurs de la région, dont un grand montagnard d’une soixantaine d’années qui affirmait avoir fait la traversée complète des arêtes jusqu’à la dent de Cons en janvier avec la neige : je ne sais pas s’il l’a vraiment fait, mais ça laisse rêveur, surtout quand on sait que la suite des arêtes vers la dent de Cons est bien pire...

Dernière modification : 5 avril 2011

Photos « La Belle Étoile (1841m) par les Teppes »

La Belle Étoile vue depuis la Croix de Périllet. Vue vers le sud depuis l'arête de la Belle Étoile. Depuis le sommet, vue sur Combe de Savoie, Maurienne et massif de la Meije. Mont-Blanc depuis la Belle Étoile. Du sommet, vue sur les pointes de Cruessajran et de la Sellive, et le Roc Rouge. Le Roc Rouge depuis le sommet de la Belle Étoile. Arête sud et Combe de Savoie depuis le sommet. Début de la descente sur l'arête nord. Début de la descente sur l'arête nord ; au fond, la chaîne du Grand Arc. Le versant est peu engageant. Plaques rocheuses du versant est et chaîne du Grand Arc. Roc Rouge et Mont-Blanc depuis l'arête nord. Col de l'Alpettaz et vallée de Tamié depuis le Roc Rouge. Mont-Blanc depuis le Roc Rouge. Plantes grasses. Versant est de la Belle Étoile depuis le Roc Rouge. Vue sur Seythenex et lac d'Annecy. Combe de Savoie, Grand Arc et Maurienne depuis le Roc Rouge. Joubarbe au sommet du Roc Rouge, inhabituelle dans les Préalpes calcaires. La croix du sommet du Roc Rouge. Descente du Roc Rouge.