Sortie du 14 août 2008 par christophe La Belle Étoile (1841m) par les Teppes

Traversée des arêtes de la Belle Étoile, spectaculaire et aérienne, avec un détour par le Roc Rouge.

Conditions météo

Beau temps voilé, assez doux, avec quelques nuages.

Nombre de participants : 1

Inutile de faire un nouveau topo, l’itinéraire que j’ai suivi est très simple : montée au sommet depuis la Ramaz ainsi que décrit dans le topo , traversée des arêtes jusqu’au col de l’Alpettaz, aller et retour au sommet du roc Rouge, et retour par le chalet de Périllet dans le versant ouest.

J’ai trouvé une bonne quinzaine de personnes au sommet de la Belle Étoile, mais plus grand monde ensuite sur l’arête nord. Le parcours est assez impressionnant, mais pas difficile, il faut franchir plusieurs passages câblés ; le pas de l’Âne est facile et bien câblé mais assez exposé ; d’ailleurs, une plaque mortuaire à la mémoire d’un jeune homme tombé à cet endroit incite à la prudence : pas de relâchement, on tient bien le câble !

L’arrivée au col de l’Alpettaz est ensuite bien reposante, il n’y a plus qu’à monter au roc Rouge pour profiter de la vue plongeante sur Albertville. De retour au col, j’ai discuté avec un groupe de randonneurs de la région, dont un grand montagnard d’une soixantaine d’années qui affirmait avoir fait la traversée complète des arêtes jusqu’à la dent de Cons en janvier avec la neige : je ne sais pas s’il l’a vraiment fait, mais ça laisse rêveur, surtout quand on sait que la suite des arêtes vers la dent de Cons est bien pire...

. Randonnée réalisée le 14 août 2008

. Dernière modification : 5 avril 2011 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 27 avril 2023 par Hugo Lmt
  • Sortie du 18 avril 2022 par galipette
  • Sortie du 14 avril 2022 par Jicé

Pointe de la Deuva (1710m) par la Frasse

La Belle Étoile (1841 m) au départ du hameau des Combes (...)

La Belle Étoile (1841m) et Dent de Cons (2062m), traversée (...)