Le Grand Galibier (3228m) par le couloir de la Clapière Sortie du 20 avril 2011

Sortie réalisée le 20 avril 2011.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

N'ayant pas bénéficié d'un jour de repos en même temps que David, c'est donc le lendemain de ta sortie que nous avons emprunté cet esthétique couloir de la Clapière pour rejoindre le sommet du Grand Galibier.

Conditions météo

Températures très fraîches notamment le matin et petit vent froid jouant avec la poudreuse dans le couloir. Une grimpette engagée dispensant la juste dose d’adrénaline qui fait apprécier l’arrivée !
Retour par la voie normale pour apprécier le secteur et les lacs qui se découvrent lentement.

Récit de la sortie

Carnet de route

  • Dénivelé : 1330m
  • Distance : 15,5km
  • Participants : équipe Lakiki (2+) :
  • Matériel : crampons + piolet + casque + raquettes

Descriptif

Deux skieurs de randonnée et un surfer avec son chien sont redescendus par la Clapière et trois jeunes du 13° BCA sont montés par le couloir pour rejoindre le reste de la troupe qui avait suivi l’itinéraire de la voie normale.

Très bon terrain d’entraînement à la pente raide pour préparer d’autres sorties !

Conditions : début du couloir encore en poudreuse puis, neige plus dure dès le milieu de la montée. Soupe sur l’itinéraire de retour nécessitant les raquettes.

Difficulté : pente entre 40° et 45° sur 300 mètres, sans soupçon de replat, les derniers mètres de la sortie étant certainement les plus raides.

Dernière modification : 21 avril 2011

Photos « Le Grand Galibier (3228m) par le couloir de la Clapière »

Vue d'ensemble sur le couloir de la Clapière En pleine action Le final qui envoie La sortie Le bas du couloir Et le haut Les 100 m d'arête finale pour rejoindre le sommet Le sommet du Grand Galibier 3228 m Le dégel du Lac Blanc vers le Roc Termier et la Ponsonnière L'itinéraire de retour par la voie normale Le long vallon de la Ponsonnière qui ramène aux Mottets Tracé Google Earth