Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps chaud. Passages nuageux de plus en plus épais en cours d’après-midi.

Flore abondante : rhododendrons, pensées des Alpes, orchis, gentianes, etc

Récit de la sortie

Plusieurs passages permettent de rejoindre le plateau du Pinet à partir du sangle du Fouda Blanc.

Il existe une variante intéressante, une cinquantaine de mètres avant de rejoindre le sentier très escarpé montant directement du Hameau des Varvat, en empruntant la "cheminée" raide et pierreuse mais sans grande difficulté qui débouche sur le plateau.

Pour ceux que le dernier pas d’escalade, assez malaisé, après la grotte et l’échelle (faille très étroite empêchant de passer sac au dos) rebuterait, revenir Sud sur le sangle pour trouver ce passage bien visible (curieuses lames de rocher à Droite en montant).

Bien entendu, on peut aussi poursuivre sur le sangle du Pinet avec plusieurs possibilités de sortie avant le sommet.

Dernière modification : 27 mai 2011

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 26 mai 2011

Publiée le 27 mai 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 1er juin 2011 à 13h05

    je suis allée il y a qqs jours au Pinet par la Plagne et j’étais très étonnée de voir tout un troupeau de moutons sur le sangle juste un peu au sud de la falaise je ne connaissais que le passage de la cheminée je comprend mieux ;ceci dit après investigation il y aurait (eu ?) un sentier en provenance de la Plagne et qui arrive à la cheminée
    topo du caf datant de 1972 quant au point de sortie il le nomme pointe des clarets

  • par Le 2 juin 2011 à 09h24

    Merci pour ton message et ces précisions mais je ne suis pas sûr que nous parlions de la même "cheminée" car celle que tu évoques me paraît se situer tout près du sommet du Pinet. Tu dis avoir rejoint le Pinet à partir de la Plagne : es-tu montée par le Col de l’Alpette ou par un autre sentier ?

    La "cheminée" que l’on a empruntée pour accéder au plateau à partir du sangle du Fouda Blanc se situe à quelques dizaines de mètres au Sud du passage dans la faille (itinéraire "direct" des Varvat) mais à cet endroit on est encore loin du sommet du Pinet (sur la carte IGN, le tracé "direct" est en pointillé - mention "échelle" - et se situe à peu près à mi-chemin entre le pilier sud de la Roche de Fitta et le sommet du Pinet.

    Cela dit je suis preneur des infos que tu pourrais avoir (topo du CAF ?)

  • par Le 2 juin 2011 à 11h03

    je suis montée par l’alpette ,quant au topo il s’agit "d’une longue traversée ascendante parmi les taillis et qui rejoint la voie précédemment décrite" à savoir celle de la grotte et l’échelle . je tiens le topo du caf du livre
    "randonnées et ascensions chambéry bauges chartreuse "de 72 ! mais qui contient des sentiers "oubliés" par les cartes ign ;je pense que le sentier en question doit se situer dans le prolongement de la forestière de la Plagne direction "lanche des clarets" ,de toute façon les moutons venaient bien de qq part ! pour le topo je pense que j’aurai l’occasion de te le montrer à plus

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !