Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très bonnes

Récit de la sortie


Muraillett'danse par jymets

Voilà le sommet d’initiation à l’alpinisme par excellence que l’on peut réaliser avec un débutant ou à faire en solitaire. Tous les ingrédients sont là : on dépasse les 3000m d’altitude, ambiance et vue somptueuse sur les grands du massif, itinéraire esthétique et sans danger objectif, un peu de neige et une jolie arête rocheuse, une belle et longue montée en refuge… rien ne manque. Un petit problème : c’est loin, mais que c’est loin de Marseille !! Au moins 4h00 de route pour rejoindre Venosc et le départ.

La montée au refuge de la Muzelle part de 985m, il faudra donc 1200m de dénivelé pour rejoindre le lac de la Muzelle. J’ai trouvé une ambiance particulière, différente de celle des montées en refuge du haut de la vallée du Vénéon. Le chemin est bon et ça monte bien avec un final en lacets. Comptez 4h00 de montée avec les pauses.

Le refuge est sympa avec une terrasse en bois qui donne sur le lac et la roche de la Muzelle. La vue sur la Muzelle est top et le lac est splendide aussi. Il y a en bas des tables confortables pour ceux qui se font leur frichtis, ainsi qu’une cuisinière ! et ce n’est pas tout… il y a des douches chaudes et gratuites !!
Bref ça vaut le coup de rester un moment ici bien que la baignade dans le lac soit dure dure : l’eau est à 10° en surface et à 4° pour les apnéistes…

La montée au col du Vallon se déroule sur un bon terrain avec une partie finale par des lacets très raides (attention à la descente). Au col, on devine bien l’itinéraire qui rejoint l’arête. D’ailleurs on peut y aller au juger ou suivre les cairns.

La plus belle partie arrive : des pentes de bonne neige et une arête de rochers qui offre de belles impressions. Bref on fait ici de l’alpinisme pour pas cher et on s’y fait plaisir tant le décor est à la hauteur. La vue sur les grands du massif, sur la station des deux alpes, son glacier de la Girose, les sommets des massifs au nord des Ecrins, j’ai eu beaucoup de mal à quitter cet endroit lumineux.

Question matériel... à mon avis un bâton et de bonnes chaussures suffisent, prendre éventuellement une corde de 20m pour rassurer un débutant sur l’arête.

Pour la descente j’ai utilisé au maximum les névés qui m’ont amené en 30mn au col du Vallon. Attention aux lacets ensuite, là c’est raide. Compter 2h00 pause incluse pour rejoindre le refuge.

Vu des vautours fauves, je n’avais pas conscience qu’il y en avait dans les Alpes…

Dernière modification : 23 juin 2011

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : test-materiel-outdoor

Les Monts du Forez ont usé mes premiers godillots, puis les Pyrénées (Balaitous 1er 3000). Les calanques et le Verdon ont occupé tous mes WE des années 90 avec les boucans de Marseille ;-) Et puis sont venues la passion de l'image avec des vidéos... et les tests de matériel.

Randonnée réalisée le 1er juin 2008

Publiée le 23 juin 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (3).
  • par Le 25 juin 2011 à 22h59

    Moi, ce que j’aime particulièrement, c’est la danse du Paulo en haut du sommet ! Mort de rire !!!
    Allez Paul, bienvenue sur Altituderando pour cette première sortie !!
    Vincent

  • par Le 15 mai 2012 à 20h05

    La grande classe la danse au sommet.

  • par Le 16 mai 2012 à 14h54

    Sympa la vidéo !!! Une question néanmoins....Quel est le titre de la musique ? je la trouve plutot sympa, j’aimerais l’avoir dans ma bibliothéque musicale, merci par avance.

  • par Le 17 mai 2012 à 20h33

    le morceau est Sohnar
    le musicien Praful
    salut

  • par Le 18 mai 2012 à 09h48

    merci paul

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !