Sortie du 25 juin 2011 par Nicobart Mont Charvin (2409m), boucle par le lac du Mont Charvin, départ des Sardoches

Un des grands classiques de la chaîne des Aravis.

Conditions météo

Plein soleil toute la journée, à part un bout de nuage qui était venu se caler pile poil sur le sommet du Mont-Blanc.

Carte : MEGEVE/COL DES ARAVIS 3531 OT au 1/25000°

Altitude départ  : 1400m au début de la piste jeepable qui mène aux Fontanettes

Altitude arrivée  : 2409m - Dénivelé : 1000 m - Temps de montée : 2h20

Le chemin est vraiment évident. Depuis le parking, suivre la piste jusqu’aux Fontanettes et continuer jusqu’à l’Aulp de Marlens.

Suivre les panneaux direction le Mont-Charvin. A peu près au milieu de la montée, prendre le chemin qui part à droite (de tête, je ne crois pas avoir vu de panneau, juste un poteau avec la classique flèche jaune sur fond vert).

Continuer le chemin jusqu’au point 2324, puis suivre l’arête jusqu’au sommet.

Pour faire la grande boucle, redescendre en suivant l’arête est. Le passage est assez aérien mais sans réel danger et des câbles sont là tout le long de la descente. Un minimum d’attention est requis et il faut poser les mains pendant presque toute la descente.

Suivre ensuite le chemin jusqu’au lac et prendre la direction du Col des Porthets.

Une fois au Col des Porthets, on voit le chemin jusqu’aux Fontanettes.

Notes :

• la zone est très fréquentée. Quand nous sommes partis du parking à 09h30, il y avait déjà une dizaine de voitures. Si vous aimez la tranquillité, il faut partir aux alentours de 08h.
  • une fois au sommet une méchante bise s’est mise à souffler en rafale. Pensez à prendre un pull ou une polaire avec vous au cas où.
  • aux Fontanettes, il y a un bar pour boire un coup au retour.
  • à l’Aulp de Marlens, on peut acheter du reblochon fermier.

J’ai ajouté une vidéo prise depuis le sommet.

. Randonnée réalisée le 25 juin 2011

. Dernière modification : 28 juin 2011 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ah bah voilà ! on découvre Nicobart face au Mont-Blanc ! C’est bon ça !

Le 28 juin 2011 à 22h41

• Sortie du 16 juillet 2023 par Vince
  • Sortie du 3 août 2022 par Jérémy
  • Sortie du 31 juillet 2018 par thierry

Via Ferrata du Mont Charvin (2409m) par le Golet de la (...)