Sortie du 1er juillet 2011 par valverco Lac Porcieroles (2630m) par le Refuge du Viso

Lac Porcieroles à l'écart de la foule du Tour du Viso.

Conditions météo

Très bonne condition, bien dégagé chaud bien ensoleillé.

Première randonnée en étoile d’un séjour de 3 jours dans le Queyras dans cette belle Vallée du Guil. Même si mon étoile n’a pas beaucoup de branche, c’est une belle étoile.

Arrivé jeudi 30 juin dans l’après midi au camping du Chardonnet à la Monta, j’y installe mon campement. A vrai dire, mon campement c’est à l’arrière de mon Tepee Partner qu’il se trouve pour passer ces 4 nuits. Mon départ est prévu lundi 4 juillet.

Je prend mon repas du soir au restaurant du camping, Didier le gérant rencontré en aout 2007 pour le Tour du Viso n’est pas là aujourd’hui. Je ne le verrai que demain après ma première randonnée. Donc après avoir préparé mon sac pour demain je m’endors dans la voiture.

Dormir c’est un bien grand mot, et vas y que je tourne et retourne toute la nuit. Levé à l’aube, je mange quelques fruits et me voilà sur mon vélo direction le Grand Belvédère du Viso.

Arrivé à l’Echalp, je stoppe au bord de la route, stupeur quand je m’aperçois que j’ai oublié mon apn dans la voiture. Demi tour aussi sec, pas d’apn pas de randonnée.

Me voilà au Grand Belvédère du Viso, la montée rassurez-vous je l’ai plus souvent faite en poussant le vélo que sur la selle. Aillaille les fesses. En plus déjà, la forme hum ! je passe le Refuge du Viso et me dirige vers le Col du Couloir du Porc.

Je découvre cette merveille qu’est le Lac Porcieroles, dominé par les Pointes de Venise et d’Udine, le passage à l’air bien raide pour les atteindre l’une ou l’autre.

Pour des raisons que je n’expliquerai pas je fait demi tour au dessus du lac. Au croisement du Grand Vallon, bizarrement la forme me revient, je décide alors de m’offrir le Col Sellière.

Voilà la première branche de mon étoile.

. Randonnée réalisée le 1er juillet 2011

. Dernière modification : 9 juillet 2011 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 27 juillet 2015 par jump38

Traversée de la Brèche de Ruine (2908m) du Lac de Clot (...)

Mont Viso (3841m)

Tour du Mont Viso, par le Col de Valante, le Passo (...)