Sortie du 15 juillet 2011 par valverco Dôme du Glandasse ou Pié Ferré (2041m) par l’Abbaye de Valcroissant

Le Glandasse ou Pié Ferré, domine du haut de ses 2041 mètres, la Vallée de la Drôme à l'Ouest, et à l'Est, les Hauts Plateaux, fermés par le Grand Veymont.

Conditions météo

Journée ensoleillée dans l’ensemble, vent froid au sommet, chaud dans la Vallée de la Drôme.

Il y a quelques temps déjà que nous avons décidé de réalisé cette randonnée en famille. A chacun son rythme, tout le monde arrivera au sommet.

Là-haut, la vue est splendide sur les Hauts Plateaux, le Dévoluy, les Ecrins le Grand Veymont et le Mont Aiguille à l’Est. A l’Ouest, la Vallée de la Drôme et la ville de Die, ma ville natale, et au loin les Trois becs.

On casse la croute à l’abri du vent dans un de ces abris de pierres sèches, puis nous redescendons nous réchauffer sur le plateau herbeux moins venté.

Au Comptoir à Moutons, nous suivons le sentier du Balcon du Glandasse en direction du Col Fauchard et du Pas de la Roche. Le sentier descend et longe la falaise vers le Sud, ou de nombreux bouquetins sont présents dans le secteur.

Le sentier continue et entame progressivement sa descente vers l’Ouest sur le Serre de Cologne, ou il atteint d’ailleurs le Col de Cologne. Une trace en face mène à un petit belvédère à la Cote 1207 m.

Après ce petit détour au belvédère, de retour au Col de Cologne, on prend à droite. Le sentier contourne la bute par le Nord et poursuit sa descente en lacets jusqu’au Col Fauchard. Ici 2 options se présentes à nous.

1ère option : celle que nous choisissons.

Prendre en face direction Col de l’Abbaye, le sentier Balcon du Glandasse prend pied sur une piste au Col de l’Abbaye et fait la jonction avec le GR.95. On prend alors vers le Nord la direction du Pas de la Roche, le sentier coupe à plusieurs reprises la piste et gagne le bitume. Il ne nous reste plus qu’à remonter les 700 mètres pour rejoindre le parking de l’Abbaye de Valcroissant.

2ème option :

Au Col Fauchard, un sentier part vers la droite en direction de l’Abbaye de Valcroissant et Le Fays, ce sentier entame alors une belle traversée dans le Paradis et retrouve le lieu dit Le Fays du matin à l’altitude de 953 m.

Nous avons passés tous ensemble en famille une très belle journée.

. Randonnée réalisée le 15 juillet 2011

. Dernière modification : 18 juillet 2011 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Marine

C’est une belle rando

Le 25 juillet 2011 à 19h41

• Sortie du 10 avril 2023 par Dyn’s
  • Sortie du 13 avril 2019 par bibox

Vire du Rocher des Heures

Dôme du Glandasse ou Pié Ferré (2041m) en traversée, par la (...)

St-Agnan-en-Vercors - Col de Rousset - 2 jours sur les (...)