Crêt de la Goutte (1621m) par Métral Sortie du 6 avril 2009

Sortie réalisée le 6 avril 2009.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Une sortie de printemps au Crêt de la Goutte, avec un départ un peu différent, près du hameau des Marais.

Conditions météo

Beau temps brumeux, fort vent de sud-ouest pas chaud du tout, et neige dure rendant inutiles les raquettes.

Récit de la sortie

Monté en voiture depuis Grésin, je me suis garé sur la route près du hameau des Marais, dans le virage près du point 709m, sous une ligne H.T. et à l’intersection du chemin de PR qui monte de Léaz.

On prend le PR qui monte dans les prés, on le suit jusqu’à une bifurcation dans un bosquet ; on laisse à droite le PR qui part vers le Fort l’Écluse, et l’on continue à gauche sur le chemin qui s’élève entre deux haies d’arbres.

On passe devant le chalet Chez Guidi, puis le sentier s’élève dans la forêt et rejoint le chemin des Vaches décrit dans le topo.

Les grandes prairies que l’on traverse au départ sont magnifiques, leur situation en hauteur offre une vue très dégagée. On en ferait presque le but de la promenade...

Le chalet de Sorgia d’en-Bas offre un abri vaste et confortable, c’est aussi le dernier, il faut s’en souvenir s’il fait froid... Ce jour-là, j’ai continué ma route en pensant m’arrêter plus loin pour le casse-croûte, mais avec le fort vent de sud-ouest qui battait le flanc de la montagne, il n’y avait aucun abri. J’ai finalement mangé recroquevillé derrière un rocher trop petit, en claquant des dents, à ne pas refaire !

Le reste de la promenade, une fois réchauffé par la reprise de la marche, à pied sur la neige dure, a été bien agréable, dans une ambiance brumeuse et ensoleillée.

Dernière modification : 20 juillet 2011

Photos « Crêt de la Goutte (1621m) par Métral »

Montée au-dessus des Marais. Le chemin bordé d'arbres. Les grandes prairies. Au fond, le plateau de Retord. Chez Guidi, au pied de la montagne. Depuis chez Guidi, vue sur l'extrémité nord du Vuache. Sorgia d'en-Bas. Crêts de la Goutte et du Milieu. Crêt du Milieu. Sur le plateau sommital. Vue au nord-est vers Reculet et Crêt de la Neige. Le crêt de la Goutte. Plateau sommital, Reculet et Crêt de la Neige. Vue au sud depuis le crêt de la Goutte. Vue au sud-est sur le crêt du Miroir.