Sortie du 17 août 1985 par BA42 Tête du Ruitor (3486m) par le Glacier de l’Invernet, descente par le Glacier du Grand

Quand les glaciers débordaient de santé.

Conditions météo

Couvert jusqu’au col de l’Invernet puis, journée lumineuse.

Exactement la même course que dans le topo : nuit au refuge du Ruitor, montée par le glacier de l’Invernet et retour par le glacier du Grand.

Le Glacier de l’Invernet était très crevassé et à l’époque, l’itinéraire était sous la menace des séracs de la face Nord de la Becca du Lac.

Le retour par le Glacier du Grand se déroulant dans un paysage magnifique.

Une anecdote toutefois. A l’époque (je ne sais pas ce qu’il en est en 2011) les déposes héliportées étaient autorisées.

On pouvait donc voir des "Alpinistes", se faire déposer au plus haut du glacier, s’encorder et gravir héroïquement les derniers rochers, se congratuler au sommet, avant de prendre une pose, et de demander à quelqu’un de les photographier, devant la Madone, ou sur fond de Mont Blanc.

Cependant, je dois reconnaître qu’ils faisaient l’effort de redescendre par le glacier. L’hélicoptère, étant depuis longtemps reparti, ramenant d’autres candidats au sommet quelques minutes plus tard.

. Randonnée réalisée le 17 août 1985

. Dernière modification : 24 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Et oui, le Ruitor est toujours un haut lieu de l’héliski. Tout comme le Miravidi. Malheureusement.

Le 22 juillet 2011 à 21h19

• Sortie du 5 mai 2013 par Nico
  • Sortie du 8 avril 2009 par David.C

Traversée Mont Charvet (2809m) - Dents Rouges (2925m)

Col de la Sassière (2841m) et Col de Montséti (2529m)