Sortie du 10 août 2011 par Julien Lanfrey Lacs de la Pra (2186m), du Crozet, Claret, Longet, Bernard, Merlat et David

Une jolie sortie en Belledonne avec mon papa : l'enchainement du lac du Crozet, du refuge de la Pra et du lac David. Il faut compter un bon après midi.

Conditions météo

Beau soleil avec quelques brumes se dissipant...

Accès : Depuis Grenoble, A41 sortie n°25 : Domène puis suivre Revel puis Freydiere.
Se garer sur la droite dans le dernier virage, car ensuite, la route n’est plus entretenue et donc plus vraiment carrossable.
On la suit donc 1/4 d’heure à pied avant de piquer à droite, un sentier assez large qui grimpe pas mal. On trouve ensuite rapidement les 1ers panneaux avec des indications parfois fantaisistes, disons changeantes :

• Lac du Crozet : 1h20 (3.9km) - puis 1h45 (3.5km)
  • La Pra : 2h50 (5.6km) - et plus loin 2h55 (5.8km)
    et un refuge de la Pra indiqué à 2h30...

Nous avons mis environ 2h30 jusqu’au refuge de la Pra.
A noter que jusqu’au Crozet, c’est un coin à myrtilles. Ça fait toujours plaisir !

La balade commence donc par une partie à l’ombre, en forêt avant de déboucher sur un paysage plus minéral, caractéristique de Belledonne.
On passe à proximité d’une petite cabane, on suit le GR 549, on longe un moment une conduite forcée qui nous amène sous le barrage du Lac du Crozet.
Ce lac est relativement grand, et forme une sorte de léger coude qui empêche de le voir dans son ensemble. Le sentier le surplombe d’un bout à l’autre.

On se dirige ensuite en direction du col de la Pra, accompagné d’un multitude de ruisseaux et de cascades. On tache aussi de déranger le moins possible les moutons, endormis sur le sentier, et le patou qui grogne un chouille, agacé par un chien touriste...
Un hélico survole le lac en direction du refuge de la Pra...

Une fois au col, la descente au refuge se fait rapidement. Grand refuge, "Chalet Hôtel - 1889" et Restaurant !

De là on peut voir, entre autre, un sentier en face qui mène au Lac David. En s’y rendant, on surplombe le lac Claret et le lac Longet qu’on peut apercevoir dans le fond.
Accès au lac David sans difficulté (balisage jaune). 40 minutes (larges) annoncées depuis le refuge.

Et bonne surprise : il est grand ce Lac ! et semble communiquer avec le lac Longet par ruisseaux interposés, que l’on voit en contrebas...

Retour par le même itinéraire.

Une rando assez facile est très modulable : Il est toujours possible de poursuivre la randonnée un peu plus loin, en fonction du temps que l’on a. Les différents lacs s’enchainent facilement depuis la Pra : carrefour des lacs...

. Randonnée réalisée le 10 août 2011

. Dernière modification : 11 août 2011 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Anonyme

Jolies photos Jln !

Le 12 août 2011 à 11h22
  • papinou

Très jolie rando en Belledonne avec de tres belles photos.Bravo Julien

Le 12 août 2011 à 18h40
  • J’espère que le "papa" n’a pas mangé toutes les myrtilles.....

Le 13 août 2011 à 17h57
  • Merci ! - et mère nature était plutôt généreuse ce jour, une chance 🙂

Le 17 août 2011 à 23h00

• Sortie du 27 juin 2021 par gegers
  • Sortie du 25 octobre 2018 par Laurent
  • Sortie du 27 mai 2017 par aude

Lac du Crozet (1974m) depuis Pré Raymond

Grande Lance de Domène (2790m)

La Grande Lauzière (2741m) et Tête Noire (2727m)