Roc Cornafion (2049m) par la Baraque du Col Vert Sortie du 10 septembre 2011

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Grand ciel bleu avec vent du Sud.

Récit de la sortie

Accès  : Dans Villard de Lans (38) prendre la direction des Cochettes, puis des Espinasses. Se garer au centre de vacances la Conversaria (Parking).

Dénivellation : 1030 m.

Temps : 6 h00 (pause comprise).

Carte IGN  : 3236 0T VILLARD DE LANS – Mont Aiguille ou 3235 OT AUTRANS Gorges de la Bourne.

Difficulté : Le balcon Est a quelques passages demandant de l’attention. Pour la cheminée terminale d’accès au premier sommet du Cornafion il faut se servir des deux mains pour monter et surtout descendre car cette partie est en aller-retour. Une corde est souhaitée pour passer du premier au second sommet avec un franchissement d’arête effilée.

Dès le départ, le chemin est balisé par des panneaux et peinture jaune et verte de la GTV que l’on suit jusqu’à Fontaine Froide où l’on coupe le GR 91 pour se diriger sur le Col de l’Arc (1736 m) entre le Pic Saint Michel (1966 m) à main gauche, et la Crête des Crocs à main droite.

Prendre la sente de droite signalée « direction col Vert, passages délicats, prudence » sur le panneau du Col de l’Arc.

Ce sentier appelé « Balcon Est » ou « Sentier des Deux Cols  » est effectivement un peu délicat pour les personnes peu sûre de leurs pas et ayant quelques appréhensions du vide. La sente bien qu’à flanc de montagne est loin de suivre une courbe de niveau, on monte et descend en effet très souvent. Un petit passage sympa de traversée d’un rocher percé.

La montée au Roc du Cornafion est une variante en aller-retour à prendre sur notre droite, bien signalée par un ancien panneau. Par de difficulté particulière pour les 100 premiers mètres de dénivelé pour y accéder. Un peu plus délicat pour la trentaine de mètres de la cheminée permettant l’accès au premier sommet. C’est là que je me suis arrêté, étant monté seul à la cheminée. L’accès au second sommet et plus délicat. Il nécessite de descendre de quelques mètres pour faire une courte traversée sur une arête bien effilée et de remonter sur le second sommet. A faire dans le sens inverse pour le retour. Pour ce passage, une corde de 20 mètres et souhaitable.

Après cette montée au Roc du Cornafion (2049 m) regagner le Balcon Est pour rejoindre le Col Vert (1766 m).

Descente sur le chalet-abri de Roybon (1450 m), puis sur les Clots, les Plâtres et la Conversaria notre point de départ.

Dernière modification : 12 septembre 2011

Photos « Roc Cornafion (2049m) par la Baraque du Col Vert »

Départ dans la verdure La jonction avec le GR 91 Le Pic Saint Michel depuis le Col de l’Arc Sur le panneau du Col de l’Arc une mention sur fond rouge attire le regard Une mise en garde sur le sentier des deux cols Cheminement sur le Balcon Est Dernier regard sur le Pic Saint Michel Au loin, le Mont Blanc - En contrebas, Grenoble Le sentier au milieu des rochers Mieux vaut ne pas s’écarter de la sente Au loin, le Mont Aiguille Le chemin traverse le rocher Même pas besoin de se baisser Regard en arrière Avec toujours le Mont Blanc pas si lointain finalement La cheminée d’accés au Roc Cornafion Villard-de-Lans vu du sommet de Cornafion Rochers de l’Ours et Crête des Crocs Le second sommet du Cornafion, vu du premier sommet Villard-de-Lans Descente de la cheminée On ne peut rater ce panneau On devine l’approche du Col Vert Le Col Vert Ici aussi est indiquée la prudence sur ce sentier. A proximité du chalet de Roybon Regard en arrière sur le Col Vert Le Roc du Cornafion depuis Roybon Croquis le l’itinéraire