Sortie du 10 septembre 2011 par Mich Roc Cornafion (2049m) par la Baraque du Col Vert

Une super rando un peu gazeuse au départ de Villard de Lans (38). Cette sortie complète les autres topos du côté du Cornafion avec un départ côté Villard-de-Lans.

Conditions météo

Grand ciel bleu avec vent du Sud.

Accès  : Dans Villard de Lans (38) prendre la direction des Cochettes, puis des Espinasses. Se garer au centre de vacances la Conversaria (Parking).

Dénivellation : 1030 m.

Temps : 6 h00 (pause comprise).

Carte IGN  : 3236 0T VILLARD DE LANS – Mont Aiguille ou 3235 OT AUTRANS Gorges de la Bourne.

Difficulté : Le balcon Est a quelques passages demandant de l’attention. Pour la cheminée terminale d’accès au premier sommet du Cornafion il faut se servir des deux mains pour monter et surtout descendre car cette partie est en aller-retour. Une corde est souhaitée pour passer du premier au second sommet avec un franchissement d’arête effilée.

Dès le départ, le chemin est balisé par des panneaux et peinture jaune et verte de la GTV que l’on suit jusqu’à Fontaine Froide où l’on coupe le GR 91 pour se diriger sur le Col de l’Arc (1736 m) entre le Pic Saint Michel (1966 m) à main gauche, et la Crête des Crocs à main droite.

Prendre la sente de droite signalée « direction col Vert, passages délicats, prudence » sur le panneau du Col de l’Arc.

Ce sentier appelé « Balcon Est » ou « Sentier des Deux Cols  » est effectivement un peu délicat pour les personnes peu sûre de leurs pas et ayant quelques appréhensions du vide. La sente bien qu’à flanc de montagne est loin de suivre une courbe de niveau, on monte et descend en effet très souvent. Un petit passage sympa de traversée d’un rocher percé.

La montée au Roc du Cornafion est une variante en aller-retour à prendre sur notre droite, bien signalée par un ancien panneau. Par de difficulté particulière pour les 100 premiers mètres de dénivelé pour y accéder. Un peu plus délicat pour la trentaine de mètres de la cheminée permettant l’accès au premier sommet. C’est là que je me suis arrêté, étant monté seul à la cheminée. L’accès au second sommet et plus délicat. Il nécessite de descendre de quelques mètres pour faire une courte traversée sur une arête bien effilée et de remonter sur le second sommet. A faire dans le sens inverse pour le retour. Pour ce passage, une corde de 20 mètres et souhaitable.

Après cette montée au Roc du Cornafion (2049 m) regagner le Balcon Est pour rejoindre le Col Vert (1766 m).

Descente sur le chalet-abri de Roybon (1450 m), puis sur les Clots, les Plâtres et la Conversaria notre point de départ.

. Randonnée réalisée le 10 septembre 2011

. Dernière modification : 12 septembre 2011 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci Mich pour le topo !!
    Je viens de faire cette randonnée.
    J’ ai monté la cheminée du premier sommet et je suis allé sur le second sommet par l’ arête. Cool mais vent et nuage ce dimanche.

Le 21 octobre 2012 à 19h12

Rochers de l’Ours (2038m) par le sentier des Crocs, la (...)

Tour du Gerbier et des Rochers du Ranc des Agnelons, du Pas (...)