Le Taillefer (2857m) par la face est et la combe nord du Col du Grand Van Sortie du 2 octobre 2011

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Très bonnes conditions météorologiques, toute la journée. Ensoleillée et stable.

Récit de la sortie

8 heures, au parking du Poursollet, quelques voitures, 2/3 pas plus, sont là. Je suis devancé, il faut dire que 8 heures, c’est déjà tard pour cette boucle.

Le Soleil n’a pas encore chauffé ce versant ouest, il y fait relativement frais en ce 02 octobre 2011. C’est dans la fraîcheur matinale que j’enfile mes grolles, et que je me lance à l’assaut de la Pyramide, de Côte Belle et son arête sud, et du Taillefer.

De suite, après le parking, je m’engage à gauche sur la piste, en prenant la direction du Lac Fourchu, et des Chalets de la Barrière. Des panneaux sont en place, je gagne l’alpage du Poursollet et évite ainsi de traverser le hameau.

Je remonte ce versant encore à l’ombre du Rocher Culasson, parmi les rhododendrons qui ne sont plus fleuris, et je rejoins vite la bifurcation à la Cote 1993m. Je prends le temps de confectionner le cairn, puis je m’engage sur ce sentier bien marqué.

Peu après, je me rends compte que je suis suivi à distance par un groupe de 4 jeunes randonneuses. Le Soleil, commence à éclairer le Lac Fourchu que je domine maintenant.

Je longe la roche, en suivant les marques vertes, et arrive au pied de la première difficulté. Je décide alors d’attendre mes poursuivantes, pour éviter bien sûr de leurs envoyer des pierres du haut du couloir. On fait ensemble un petit bout de chemin, jusqu’au replat et la bifurcation pour la traversée sous le Taillefer. Après quelques recommandations et un coup de pub pour ALTITUDERANDO nous nous séparons.

Le Soleil illumine la combe nord du Taillefer, j’effectue ma traversée et arrive à la base du névé, restes d’un glacier au pied de la combe. Je décide alors de la remonter sur sa rive droite, un peu pénible, mais assez courte, j’arrive au col à la Cote 2619m.

A ma gauche, se dévoile la pente rocailleuse de la Pyramide, à ma droite le versant est du Taillefer. En face, au sud, le Grand Armet laisse dépasser sa cime, je suis à l’extrémité nord de la Combe des Ramays. Au nord, le Grand Pic de Belledonne.

Aller ! Il faut attaquer la montée de ces pentes sauvages ou peu de personnes ne s’aventurent. J’atteins le sommet de la Pyramide et son relais de secours. La vue est exceptionnelle, je regarde la suite de l’itinéraire que j’ai prévu.

Mais avant, je vais voir et admirer le Lac Fourchu depuis la crête des Rochères, plus au nord. Quelques photos suffiront pour mon futur topo. Je remonte donc jusqu’au sommet de la Pyramide.

Je me dirige au sud, longeant la crête, les falaises à l’est, coté Col d’Ornon, et la pente douce, coté ouest vers le Taillefer. J"arrive ainsi au sommet de la Cote 2797m. Je gagne plus bas un col sans nom, entre cette cote et le sommet de Côte Belle. J’aperçois dans la combe, plus bas, proche du Grain de Chalvet, un petit lac de couleur rouge. Bizarre !

La pente à ma droite se raidit un peu, je devine plus bas une barre, et un petit lac dans la Combe des Ramays. Je remonte vers Côte Belle, coiffée d’un cairn. Je poursuis encore dans la pente sud, jusqu’à un petit col en contrebas, j’aperçois les Mayes.

Je reviens sur mes pas, jusqu’au col au nord de Côte Belle. Là, je commence une longue traversée sauvage dans la Combe des Ramays. Elle s’effectue nord-ouest, en passant à l’est de la Cote 2570m, ou je croiserai d’ailleurs le seul être vivant de la journée dans ces lieux, un chamois. J’arrive ainsi au col 2619m.

J’attaque la pente est du Taillefer. Du grand cairn du col, je repère au nord-ouest, un second cairn moins important, une trace s’y dirige. Puis la trace devient bien plus marquée par la suite. J’arrive au replat si on peut dire, la pente s’adoucit. Puis elle se raidit à nouveau et je viens buter sur de la roche au final. De bonnes prises, pas trop raides, j’atteins le plateau sommital du Taillefer au nord-est de St-Eloi le forgeron.

La vue est époustouflante sur 360°. De nombreux randonneurs contemplent le panorama en ce beau dimanche de début octobre, je me rends au bout du plateau pour admirer le Lac Fourchu et les lacs du plateau du Grand Galbert, puis je le traverse vers le sud. Il devient une large arête et je descends jusqu’au départ du sentier vers le Col du Grand Van.

Je dévale une fois de plus cette combe avec de nombreux randonneurs, cela change du secteur de la Pyramide. Je retrouve le replat et la bifurcation pour la traversée sous le Taillefer. Je ne vais pas rentrer sans aller voir une fois de plus le Lac Fourchu, il serait peu être temps de faire ma pause casse croute, il est 15 heures.

Je redescends vers le Poursollet très fréquenté, le parking est bondé.

Dernière modification : 17 octobre 2011

Photos « Le Taillefer (2857m) par la face est et la combe nord du Col du Grand Van »

lac fourchu au petit matin le taillefer et le rocher culasson en montant la pyramide au sommet de la pyramide lac fourchu depuis la crête des rochères le taillefer depuis la combe des ramays chamois solitaire côte belle depuis la combe des ramays sommet du taillefer