Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Très bonne journée, très ensoleillée et stable, pas un brin de vent sur le plateau. Très bonne visibilité.

Récit de la sortie

BOUCLE SUR LES HAUTS-PLATEAUX

Effectué dans le sens sud-nord contrairement au topo présenté.

9 heures ce 16 octobre 2011, le thermomètre de la voiture m’indique 3° degrés. Il fait beau, les prairies sont légèrement blanchies d’une fine couche de gelée.

10 heures 30 mn, me voilà sur le plateau, y accédant par le Pas de l’Essaure, la vue soudain sur le Sommet de la Montagnette est toujours un émerveillement. Je me dirige vers le sud pour aller voir comme à mes habitudes dans ce secteur, la Cabane de l’Essaure. 3 jeunes randonneurs y ont passé la nuit, ils préparent leurs sacs pour le départ sur le plateau.

Je m’engage vers l’ouest dans la prairie de la Vallée de Combau, mon but est de rejoindre le Sommet de la Montagnette par le Pas de la Coche (voir topo). J’atteins le sommet, pas un brin de vent, il y règne un calme absolu.

LE MONT-AIGUILLE À L’HONNEUR

Le Mont-Aiguille et le Grand Veymont sont vraiment à voir depuis ce petit sommet, les Hauts-Plateaux en-dessous se dévoilent en partie. Au loin à l’ouest c’est la Montagne du Glandasse. A l’est, le massif du Taillefer, les Ecrins et le Dévoluy. Au nord, quelques sommets de la Chartreuse sud et Belledonne.

Je redescends sur les Hauts-Plateaux près de la cote 1818m, j’erre parmi les dolines vers le nord jusqu’à atteindre à vue la Tête Chevalière (voir topo). 2 groupes de randonneurs contemplent la beauté de la face sud du Mont-Aiguille remarquable d’ici.

Je rejoins vers l’ouest la butte cotée 1924m. La Combe Chevalière m’invite à y descendre. Je remarque une sente en face toujours en gardant la direction ouest. Cette sente contourne la butte cotée 1864m, en gardant le cap je finis par faire la jonction avec le sentier balisé pas très loin du Pas de la Chèvrerie.

Que de monde, à mon arrivée au Refuge de Chaumailloux, je passe la source et continue vers le cimetière de la Résistance. C’est l’heure de la pause casse-croûte, il est 13 heures 35 mn, je m’installe à proximité.

La descente de la Combe de l’Aiguille est rapide, je prends la piste et la garde jusqu’à Richardière. Après avoir franchi le Ruisseau du Pas de l’Aiguille je m’engage sur la D.7b. Je remarque ce chemin à gauche peu après, il passe au-dessus du centre équestre et de la Pierre aux Corneilles.

Je retrouve Chichilianne, il est 16 heures.

Dernière modification : 17 octobre 2011

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Randonnée réalisée le 16 octobre 2011

Publiée le 17 octobre 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !