Sortie du 27 avril 2011 par papajob Pic d’Aneto (3404m), par le refuge de la Rencluse

Pour ma première sortie pyrénéenne, une escapade sur le point culminant.

Conditions météo

Beau temps et chaud pour la saison.

Après une longue route (5h) depuis Bordeaux et une étape à Bagnères-De-Luchon pour récupérer crampons et piolet, nous voici au parking accessible sans avoir recours au bus en dehors de l’été à 16h30.

Après une petite heure de montée nous voici au refuge de la Rencluse où les homologues espagnols de nos chasseurs alpins nous attendaient pour le repas.

Départ à 5h00 (en prévision de la route retour vers Bordeaux) pour un départ sous les étoiles. Lever de soleil splendide jusqu’au Portillon Supérieur. Le Pic d’Aneto en ligne de mire, nous commençons la longue traversée du glacier. Nous sommes rattrapés par la compagnie de militaires partie une bonne heure après nous sur un rythme bien supérieur au nôtre. À noter aussi la présence d’un hélico en stationnaire au dessus du Pic (accident ou entraînement ?). Le sommet offre un point de vue magnifique sur les Pyrénées et l’impression de très haute montagne à...3400m, ainsi que quelques émotions pour le Paso de Mahomet.

Retour par le même itinéraire même si la boucle par le Trou Del Toro doit être plus agréable. À peine le temps de profiter d’une bière et de quelques tapas à Benasque qu’il faut déjà prendre le chemin de l’Aquitaine.

. Randonnée réalisée le 27 avril 2011

. Dernière modification : 9 novembre 2011 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 14 septembre 2014 par o2rando
  • Sortie du 28 février 2012 par Angelique

Mont Perdu (3355m) par Tuquerouye et le Col du Cylindre (3074m)

Vignemale, de la Pique Longue (3298m) au Montferrat (...)