Sortie du 12 novembre 2011 par marco Aiguille de Borderan (2492m), par la via ferrata Yves Pollet-Villard

L'Aiguille de Borderan aux premiers frimas de l'hiver.

Conditions météo

Grand beau temps, mais bise froide sur les crêtes.

Nous avons suivi le topo de David Colson.

Départ à la fraîche de la voiture à 8h20. Le blanc gel couvre les prés, la route était glissante par endroit à la montée vers le col.

Le Soleil nous rattrape au départ de la via ferrata. Il fait bon, ça chauffe, il faut enlever des couches et nous nous retrouvons en tee-shirts.

Après la via ferrata, cela se complique. Le blanc gel nous fait des misères. Pas sur l’herbe, qui grippe bien, mais sur les dalles de lapiaz, transformées en patinoire.

Nous avons donc progressé de touffe d’herbe en touffe d’herbe... Heureusement, il y en a pas mal et nous avons quand même réussi à atteindre le sommet Sud. Nous avons laissé tomber la pointe Nord qui s’élève deux ou trois mètres plus haut. Son accès se fait sur dalle pure et dure et c’était trop givré. Il aurait fallu sortir la corde. Nous n’avons pas eu envie de nous faire des frayeurs.

Là-haut, il a fallu tout enfiler : rhovyl, polaire, coupe vent, bonnet, gants...

La bise n’était pas violente mais glaciale.

Nous avons été survolés à 2 reprises, par un aigle pourchassé chaque fois par une horde de chocards. Au moment de partir, un vautour est arrivé du bas. Il est passé à 10 m. Il doit avoir son nid dans la falaise à proximité. Il a vite attrapé une ascendance et il a pris de l’altitude. Dommage ! Je n’ai pas eu le temps de dégainer l’appareil photo.

Descente RAS par la combe de Borderan. Nous l’avons atteinte par l’arête Ouest, qui avait entre temps un peu dégelé. Plus bas, les chamois étaient nombreux et plutôt familiers. Le coin est-il en réserve de chasse ?

Une bien belle sortie. Le paysage du coin est sauvage et grandiose et la lumière de cette fin d’automne resplendissante.

. Randonnée réalisée le 12 novembre 2011

. Dernière modification : 12 novembre 2011 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 11 novembre 2015 par Pascal
  • Sortie du 7 octobre 2010 par Pascal

La Combe de Borderan et l’Aiguille des Calvaires (2322m) ou (...)

Pointe de la Blonnière (2369m), l’arête à Marion

Pointe des Aravis (2325m), Aiguille de Borderan (2492m), (...)