Col et Pic de Madaméte (2657m) Sortie du 24 juin 2011

Sortie réalisée le 24 juin 2011.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Circuit en boucle, dans le parc de Néouvielle, depuis le pont de la Gaubie, entre Luz-Saint-Sauveur et le Col du Tourmalet.

Conditions météo

Temps clair après une montée dans la brume.

Récit de la sortie

Départ depuis le parking du pont de la Gaubie (1538m).

Emprunter le GR10, en direction du parc de Néouvielle et du col de Madaméte. Un chemin carrossable prend cette même direction, peut être plus long mais plus confortable. Arrivé au Pountou (1741m), prendre la direction de la Hourquette d’Aubert (la boucle est possible en continuant l’ascension vers Madaméte, mais la dernière portion pour atteindre la Hourquette est assez pentue et ravinée, d’où le choix de l’effectuer dans ce sens).

La montée s’accentue sérieusement. Les lacets s’enchainent (sous un épais brouillard dans notre cas). 300 mètres plus haut, on arrive en vue du Lac Dets Coubous et de son barrage (2041m).

Poursuivre son chemin entre rochers, lacs et rhododendrons (selon la saison). Très belle portion avec peu de dénivelé. Passer tour à tour les Lacs de la Jonquère, Lac Blanc, Lac Nère, Lac Estagnol.

Dernier effort ensuite, pour rejoindre la Hourquette d’Aubert (2498m) et le magnifique panorama sur la Réserve Naturelle de Néouvielle, ses lacs et son Pic.

Descendre tranquillement ensuite jusqu’aux lacs d’Aubert et d’Aumar pour retrouver le GR10 (2189m).

Après avoir profité des lieux, suivre le marquage blanc et rouge du GR en direction du Col de Madaméte. Passer plusieurs laouchets et enfin le Gourguet de Madaméte avant d’atteindre le col (2509m).

Dernier coup d’œil sur la Réserne Naturelle, puis amorcer la descente. Passer le Laquet, Les lacs de Madaméte et enfin rejoindre la cabane d’Aygues Cluse (2150m). Descendre la vallée, le long du torrent, en poursuivant sur le GR10. La boucle est bouclée ! Emprunter le chemin carrossable pour le pont de la Gaubie.

Dénivelé total de la randonnée 1524m.

Dernière modification : 5 décembre 2011

Photos « Col et Pic de Madaméte (2657m) »

Fog ! Lac de la Jonquère Pic de Caoubère Rhododendrons... Massif improvisé ! Lac d'Aubert. Lac d'Aumar. Pic de Néouvielle