Le Pilat : la "Route des Crêtes" Sortie du 26 décembre 2011

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Grand beau temps, doux en altitude, un peu de vent.

Récit de la sortie

La balade

En hiver, par beau temps, le Pilat est un lieu magique !

La vue porte sur des centaines de kilomètres, des Dents du midi en Suisse, jusqu’au Mont Ventoux et de l’Aigoual au Morvan.

Ce jour, le Morvan, n’est pas visible, recouvert par une mer de nuages qui donne au paysage une impression d’immensité, une "impression d’ailleurs".

J’ai parcouru l’itinéraire décrit dans le topo, sans variante. La neige de la semaine précédente, a en grande partie fondu. Il a hélas plu sur le massif.

Cette fois je me suis décidé à rester jusqu’au coucher du Soleil. C’est vraiment un moment magique. La lente descente de l’astre, les couleurs changeantes. Quelquefois le Mont Blanc, se pare d’orange, puis de rose et de violet.

Ce jour, il est simplement devenu gris. Il s’est éteint tout bonnement. Les couleurs ont été réservées pour l’Ouest.

J’ai vécu un moment inoubliable, comme quoi, après avoir visité ces lieux des dizaines de fois, on peut encore être surpris. Peu avant le coucher du Soleil, la brume est montée de quelques dizaines de mètres. C’était comme un raz-de-marée silencieux. La brume a cerné les Crêts de Botte et de l’Œillon, qui sont apparus isolés comme des îles pendant plusieurs minutes. Et puis, la brume est redescendue.

Ces instants sont non seulement magiques, mais il y a toujours une dizaine de personnes présentes pour assister à ce spectacle, le parking s’atteint en quelques minutes. Une grande communion s’installe. L’attente commune, le froid qui nous gagne tous ensemble. Lorsque le moment de la descente arrive, c’est un bonheur commun qui illumine tous les visages.

Liens

Page sur le Pilat, c’est ici. On y trouvera quelques unes des photos de cette "sortie", avec une résolution supérieure.

La boucle de Saint-Sabin, c’est .

Dernière modification : 31 décembre 2011