Grande traversée du Haut Atlas marocain du M’Goun au Toubkal

Sortie réalisée le 17 juillet 2011.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Non disponible !

Trois semaines de trek dans le Haut Atlas marocain, avec l'ascension de 4 sommets dont 3 "4000" : le M'Goun (4068m), Le Ouanoukrim (4088m) et le Toubkal (4167m), point culminant du massif, et le Djebel Anghomar (3608m).

Conditions météo

Beau temps tout le long du trek. Temps orageux les premiers jours puis grand ciel bleu. Chaleur étouffante dès que l’on redescend en dessous de 2000m.

Récit de la sortie

Paysages superbes et variés, ce trek chemine de crête en vallée, passant tour à tour du versant nord au versant sud de l’Atlas.

Villages traditionnels encore relativement préservés malgré la route qui avance de plus en plus dans la montagne, magnifiques malgré les détritus qui jonchent le chemin. Juillet est la saison des moissons et les Berbères sont occupés aux travaux dans les champs.

Equipe de muletiers et cuisiniers aux petits soins, toujours prêts à pousser la chansonnette !

Depuis le refuge du Toubkal, l’ascension du Ouanoukrim restera mon plus beau souvenir ; personne ne s’y intéresse puisque le Toubkal attire toute la foule ; sommet donc très peu fréquenté et sauvage, et qui de plus présente une ambiance plus haute montagne (il faut crapahuter un peu). Nous y étions les seuls alors que le lendemain, nous sommes monté au Toubkal avec une foule digne d’un 14 juillet !

A l’issue du voyage, j’ai réalisé un montage vidéo d’une cinquantaine de minutes avec les images tournées au cours du trek. Vous pouvez les visionner ici sur Youtube :http://www.youtube.com/user/APairault?feature=watch
Malheureusement Youtube n’a pas gardé le format d’image initial en 16 :9 et l’image apparaît en 4 :3. Le film a été divisé en 9 parties, ne manquez pas la fin de la séquence 2 avec les chants berbères, un pur moment de bonheur !

Dernière modification : 6 janvier 2012

Photos « Grande traversée du Haut Atlas marocain du M’Goun au Toubkal »