Sortie du 11 août 2011 par Le Farceur Alpin Tour du Grand Pinier par le Col de Freissinières, le Col du Fond de la Cabane et le Tuba (3008m)

Les Farceurs Alpins à l'assaut del Tuba Grande.

Conditions météo

Belles journées d’été. Ciel dégagé hormis quelques nuages sur les deux jours, surtout le deuxième. Vent force moyenne selon exposition.

Que dire, si ce n’est que c’est une magnifique sortie.

Magnifique par la diversité de ses paysages allant de la forêt aux déserts minéraux en passant par les alpages. Magnifique ensuite par l’abondance de la faune qu’on peut y rencontrer, comme les marmottes, les rapaces, les bouquetins, ainsi que les moutons et leurs chiens respectifs. La flore y est aussi très variée, toutefois je n’y connais pas grand-chose.

Du point de vue de la difficulté, ce topo n’est pas à sous-estimer. Cela dépend du niveau de chacun, toutefois pour se faire une idée :
Je dirai que sur les 2 jours, il faut compter entre 15 et 20 heures. Notre groupe (Les Farceurs Alpins, style familial sans enfants et consommateur d’alcool), a mis 8 heures le premier jour, et 10 le deuxième.

La partie hors sentier entre la cabane de Faravel et le Saut du Laire demande de la vigilance pour ne pas perdre trop de temps et d’énergie (carte IGN recommandée).

L’ascension finale entre le col du Vallon et le Tuba est difficile physiquement, surtout n’oubliez pas vos bâtons.

Le gîte de Dormillouse est très convivial et son personnel accueillant.

Pour conclure, nous nous sommes régalés, je ne peux que vous conseiller ce topo.

Bonne marche !

. Randonnée réalisée le 11 août 2011

. Dernière modification : 9 janvier 2012 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bienvenue les Farceurs Alpins sur Altituderando ! Excellente contribution ! je sens qu’avec un surnom pareil nous allons avoir droit à la petite blagounette 😉

Le 10 janvier 2012 à 19h10

• Sortie du 29 juin 2006 par valverco

Col des Tourettes (2582m)