Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps en général

Récit de la sortie

Après la sortie du 07/02/12 vers le Pas de Bellecombe depuis le Col de la Croix Perrin, je reviens seul, aujourd’hui, dans ce secteur.

-16° ce matin à Autrans, il est 9h15, je cherche une place de parking vers le centre-ville, je trouve un emplacement sur celui de la poste. Me voilà prêt, raquettes sur le dos, je passe devant l’Office de Tourisme et me renseigne sur les itinéraires balisés pour raquettes.

ON ne m’offre que des petits circuits Pour débutants. L’accueillante hôtesse de l’office tient dans sa main un plan des circuits balisés du secteur. Pour ma part, ce n’est pas ce que je recherche pour cette journée qui s’annonce bien dégagée.

Je prends donc la direction du Centre Sportif Nordique, en suivant le balisage qui descend dans une impasse, entre les cours de tennis. Devant le Centre Sportif Nordique, un panneau m’indique le Pas de Pierre Taillée, l’itinéraire traverse le hameau de La Tour à la cote 1037m, et les pistes de fond en empruntant un des circuits raquettes le n°3. Je le laisse à droite partir vers Le Creusot, et me dirige vers une ouverture de la forêt.

De suite, je traverse une piste de fond pour rejoindre à gauche une patte d’oie du GR.9 au lieu-dit Les Sargniers, ou un panneau sur un arbre m’indique le lieu-dit La Cote 1184m. J’effectue cette large boucle du GR., aucune trace de raquettes, puis il file vers le nord.

Je traverse ce qui a l’air d’être un ruisseau, en regardant plus tard la carte, c’est bien un ruisseau celui Des Plagneux, je trouve des traces de raquettes peu après. Je franchi toutes ces intersections et descend me réchauffer à la Cabane de Nave, il règne dans le pré un vent sibérien.

Je me souviens un jour d’automne, il y a quelques années, d’avoir emprunté ce sentier à l’est de la cabane, mais dans le sens de la montée direction La Cheminée. Le vent souffle en rafales violentes, si bien qu’il recouvre toutes traces se dirigeant au sud. Je retrouve une bonne trace en rentrant sous les sapins, elle s’écarte souvent du balisage choisissant les plus beaux passages.

Je fais la jonction avec les pistes de fond sur la Route Forestière des Eperières, la trace continue en face et descend dans la combe, je pense que c’est le lit étroit d’un ruisseau.

J’aperçois à ma droite le toit de la Baraque Forestière de Font Scellier qui dépasse. Je m’y dirige en restant au-dessus de la piste de fond et rejoins un panneau indicateur plus bas. Il m’indique de remonter et garder la Route Forestière prise par les pistes de fond, je décide de revenir sur mes pas et de suivre la trace dans le lit du ruisseau.

C’est un passage d’une beauté remarquable, je devine au-dessus de ma tête à droite, la Route Forestière de Nave. Je débouche sur les pistes une nouvelle fois, une ribambelle de gosses avec un moniteur de fond me regarde sortir de nulle part.

Je rejoins en face le panneau m’indiquant Autrans et La Pierre à Feu, située sous le hameau le Bourg de Dessus. Raquettes sur le dos, je descend par la petite route à droite et retrouve après le Bourg de Dessous, et le Centre Sportif Nordique.

Il est 13h55, le soleil chauffe, il y a du monde devant le centre, je retrouve le parking, la glace du matin, a en grande partie fondue, le thermomètre de la voiture affiche + 7°.

Dernière modification : 29 mars 2012

A propos

Auteur de cette sortie :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Randonnée réalisée le 9 février 2012

Publiée le 29 mars 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !