Le Tabor (2389m) par le Clos de la Grangette et la Crête des Barres Sortie du 7 avril 2011

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée de toute beauté, débutant dans une belle forêt laissant entrevoir le Dévoluy au sud et le massif de l'Armet à l'est. A partir de la Fontaine de Bigasset, c'est une longue montée pour gagner dans un premier temps le Piquet de Nantes. La Crête des Barres s'effile et nous conduit vers le sommet.

Conditions météo

Belle journée ensoleillée.

Récit de la sortie

Sur la petite route menant au hameau Le Poyet, je m’aperçois qu’il existe un premier départ, je décide de poursuivre et me gare au second au lieu-dit Entre Bourget et Séia où un panneau m’indique là aussi le Piquet de Nantes par le Pré des Combes.

La montée est superbe, d’abord à découvert puis sous une belle forêt de grands sapins. J’arrive vite à la Cabane du Pré des Combes, remarquable avec sa vue sur le Grand Armet à l’est.

Je continue l’ascension, la vue se découvre peu à peu sur le Dévoluy, il fait grand beau aujourd’hui. L’arrivée à la selle herbeuse au lieu-dit Fontaine de Bigasset offre soudainement une vue remarquable à l’ouest sur le Vercors et en contrebas sur les Lacs de Laffrey. Me voilà attaquant la rude montée exposée plein sud du Piquet de Nantes, son sentier est bien délabré, mais le panorama vaut bien l’effort. Un gros névé stagne sous le sommet, j’atteins sa petite croix métallique, le panorama est fabuleux autour de moi.

Je poursuis vers le nord sur cette large crête en légère descente, me voilà vers 2200m devant une bifurcation où un sentier descend à ma gauche vers St-Honoré. Je continue ma progression sur la large crête. Elle s’effile, ici commence d’ailleurs la Crête des Barres.

La Crête des Barres est encore enneigée aujourd’hui, elle ne portait pas. Si bien, que par endroits je passais au travers et m’enfonçais au-dessus du genou, les raquettes sont dans le coffre de la voiture, pour les derniers mètres je ne vais pas rebrousser chemin. C’est sur une dernière pente bien exposée au Soleil que j’arrive au sommet.

La vue est remarquable sur tout le parcours de cette randonnée.

J’ai rencontré un seul randonneur, qui montait derrière moi, au Piquet de Nantes.

Superbe parcours à refaire.

Dernière modification : 4 février 2012

Photos « Le Tabor (2389m) par le Clos de la Grangette et la Crête des Barres »

Départ sur la petite route du Poyet Sur un beau sentier Cabane du Pré des Combes Sur un beau sentier Dominant la Cabane du Pré des Combes Le Dévoluy A la selle au lieu-dit la Fontaine de Bigasset, je découvre soudain le Vercors A ma droite nord, le Piquet de Nantes En montant j'aperçois Le Tabor et au loin Le Taillefer Au sommet du Piquet de Nantes, vue vers le nord Au sommet du Piquet de Nantes, vue vers le sud En montant vers la Crête des Barres et Le Tabor Sur la Crête des Barres, direction Le Tabor Les derniers mètres pour Le Tabor La Crête des Barres jusqu'au Piquet de Nantes Depuisle sommet du Tabor, regard vers le nord sur le Grand Serre et la cuvette Grenobloise au loin