Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Nuageux mais stable.

Récit de la sortie

Je suis seul une nouvelle fois pour cette course sur Le Gargas, mon but est d’effectuer la traversée sous ce dernier et de rejoindre le Col de l’Éterpat, puis de traverser le sommet et de redescendre par le Col d’Hurtières et ses tunnels.

Je pars du hameau Le Villard et remonte la Combe du Villard par le GR 50 jusqu’à la piste à l’altitude de 1100m où je prends à gauche jusqu’au départ du Sentier de Découverte. Il serpente joliment dans la forêt et remonte une belle arête à découvert, en minuscules lacets, jusqu’à prendre pied sur une vieille piste abandonnée où je trouve un cairn. Je prend à droite et retrouve bientôt le GR 50, je passe par la fontaine et me dirige à gauche vers le Plateau de la Vacherie sous le Col d’Hurtières, je sors du sous-bois momentanément.

Je retrouve à gauche le Sentier de Découverte que je suis en traversée, je le laisse descendre à la cote 1499m, un panneau m’indique Le Villard et Les Barrages, je poursuis en traversée, je contourne l’arête boisée issue de la cote 2076m et franchis la Combe de l’Abreuvoir et arrive au croisement à la cote 1535m.
Je poursuit vers l’est, et franchis la Combe de la Gorge bien obstruée par un gros névé sous la face nord du Gargas, puis je remonte la Combe de l’Éterpat par de nombreux et larges lacets jusqu’à atteindre le col du même nom, quelques névés stagnent sous celui-ci également.

Je remonte le Gargas et descends son versant ouest jusqu’au Col d’Hurtières, je passe sous les tunnels, quelques passerelles au-dessus du vide et descends en lacets jusqu’au Plateau de la Vacherie pour faire le chemin inverse.

C’est vraiment une belle traversée, croisé 2/3 personnes vers le Plateau de la Vacherie, et une famille de la République Tchèque au sommet, qui était montée depuis le Sanctuaire de Notre-Dame de la Salette. Très beau sentier, le Sentier des Tunnels, quelques passerelles au-dessus du vide, panorama exceptionnel.

Dernière modification : 6 février 2012

A propos

Auteur de cette sortie :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Randonnée réalisée le 30 avril 2011

Publiée le 6 février 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !