Traversée Font d’Urle - Plateau d’Ambel par le But de l’Aiglette et le But St Genix Sortie du 6 mai 2011

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Souvenirs inoubliables.

Conditions météo

Temps moyen mais sans pluie sur la totalité du parcours, vent très violent sur le plateau de Font d’Urle.

Récit de la sortie

1er JOUR.

Rendez-vous avec mes deux collègues Annéciens Tom et Seb au rond point de Sassenage. Je fais le voyage seul, direction les Gorges du Furon par Engins, puis le Col de Rousset par les Gorges de la Bourne. J’effectue le trajet seul, effectivement il nous faut 2 véhicules pour faire cette traversée.

Du Col de Rousset, nous descendons dans le Diois pour rejoindre le village de St-Julien-en-Quint, puis le hameau Rouisse pour y laisser un des deux véhicules. Nous voilà de nouveau au Col de Rousset sur le versant Drôme, nous nous préparons au départ, il est déjà 11 heures.

Il fait beau, nous suivons le topo sans problème jusqu’au But de l’Aiglette, déjà ici après la rude montée dans les prairies fleuries, les sacs à dos se font sentir. Il faut dire que nous avons de la nourriture pour 3 jours. Nous continuons sur ces belles crêtes dégagées, la vue sur le Diois, la Vallée de la Drôme, les Trois Becs et la Montagne du Glandasse est fantastique.

On arrive sans souci au Col de Vassieux, en continuant sur la crête nous trouvons à Entre-cols un panneau nous indiquant le Refuge du Col de Vassieux. Nous passons une partie de l’après-midi à couper du bois pour les prochains visiteurs désireux d’y passer la nuit. La soirée fut mémorable, soupe de pâtes, saucisson, vins et génépi, la nuit sera courte. Il faut se réhabituer à la couchette sur bat-flanc, même avec des tapis de sol, dur dur.

2ème JOUR.

Il fait frais ce matin du 7 mai 2011, il y a le feu sur le But de l’Aiglette, le soleil donne de belles couleurs aux nuages au-dessus. Il joue à cache-cache avec eux, on avale notre petit déjeuner et nous voilà sacs sur le dos. Le plus gênant c’est le vent, nous atteignons vers l’ouest le But St-Genix assez vite.

Changeant de cap, nous suivons au nord cette large crête descendante parfois pour passer le Pas Forent marqué d’un petit cairn. Nous poursuivons en crête, le soleil éclaire maintenant la Vallée de Quint, nous gagnons le Pas de Bouillanain, nous suivons toujours nord, la Crête des Clots.

On trouve venant de notre droite après la cote 1432m le GR 93 que l’on suit vers le nord toujours. Il franchit le Col de Font Payanne et remonte jusqu’à une clairière, un panneau nous indique Font d’Urle. On laisse descendre en face la GTV, et nous nous dirigeons vers la porte d’entrée du plateau de Font d’Urle qu’est le Puy de la Gagère. Le plateau du Vercors se découvre, la vue sur le Grand Veymont est unique, elle s’étend au-delà de la Grande Moucherolle.

C’est avec un vent violent que l’on rejoint la petite station de Font d’Urle, ma première idée était de rester sur les crêtes, le manque d’eau m’a fait garder le GR. Après un ravitaillement en eau chez un habitant bien sympathique, nous poursuivons pour franchir le Pas de l’Infernet. Nous nous abritons du vent à l’abri dans un débarras à coté de la cabane du berger pour y casser la croûte.

Nous laissons le GR 93 pour remonter directement la butte cotée 1692m, la vue est splendide sur les falaises de Font d’Urle. Nous poursuivons en crête descendante jusqu’au Pas de la Ferrière ou nous retrouvons le GR, nous entrons ainsi dans l’alpage d’Ambel.

Il se dirige au sud-ouest sous le flanc ouest de la Montagne d’Ambel, en lisière de forêt, vers la Pierre de l’Ours, puis vire et descend vers l’ouest où l’on rejoint un panneau le long d’une clôture nous indiquant le Refuge de Tubanet et le Refuge d’Ambel. Notre choix se portera sur ce dernier muni d’une fontaine.

Nous allons tout de même rendre une visite au Refuge de Tubanet, il est très propre et vide aujourd’hui, il n’a pas de fontaine donc pas d’eau. On arrive au Refuge d’Ambel, il y a du monde mais de la place. 2 sympathiques pères de famille sont là avec une ribambelle de gosses, nous passons une charmante soirée ensemble. Et soupe de pâtes, saucisson et génépi bien arrosés.

3ème JOUR.

Après une bonne nuit, il fait beau ce matin, le vent a l’air de vouloir se calmer. Nous partons direction le Pas du Gouillat, le GR 93 file vers le nord vers le Col de la Bataille, nous prenons vers le sud, la direction de la Tête de la Dame.

La vue sur la Vallée de la Gervanne et les Gorges d’Omblèze à l’ouest, le plateau et les crêtes de la Montagne d’Ambel, est tout simplement fantastique, au loin le Grand Veymont, l’Obiou et le Grand Ferrand pointent leurs cimes. Nous arrivons au Pas de Rouisse, nous rejoignons le hameau Rouisse par la piste ; orientée plein sud, elle dessine ses nombreux lacets, passe par une source alimentée inespérée au départ.

Superbe traversée en grande partie sur crête dominant différentes vallées. Nous n’avons eu aucune difficulté à trouver de l’eau. Nous nous ravitaillions à la Fontaine du Plainet, chez l’habitant à Font d’Urle et à la Fontaine d’Ambel pour ces 3 jours. La météo fut moyenne mais sans pluie, mais quel vent violent sur le Plateau de Font d’Urle.

Un bonjour aux deux pères de familles qui était venus passer la nuit avec une ribambelle de gosses pour fêter les dix ans d’une de leurs petites au Refuge d’Ambel. Ils se reconnaîtront.

Toutes les photos de la sortie appartiennent à SEB.

Dernière modification : 8 février 2012

Photos « Traversée Font d’Urle - Plateau d’Ambel par le But de l’Aiglette et le But St Genix »

Le Col de Rousset et le Grand Veymont Sur la crête Les falaises de Font d’Urle Le But St-Genix et le Col de Vassieux, chercher le refuge. But de l’Aiglette et But St-Genix, avec Tom qui a dû se baisser pour arriver à mon niveau. Le Diois depuis la crête L’arrivée au Refuge du Col de Vassieux Popote au Refuge du Col de Vassieux Popote avec Seb au Refuge du Col de Vassieux Génépi au refuge du Col de Vassieux 2ème jour, descente du But St-Genix vers le nord. Les falaises protégeant Font d’Urle Le But St-Genix depuis les environ du Puy de la Gagère Le grand Tom 1,98m c’est pas rien surtout quand il marche La montée au Puy de la Gagère Le plateau de Font d’Urle depuis le Puy de la Gagère Contemplation sur le plateau de Font d’Urle Grand cairns sur le plateau de Font d’Urle Paysage sur le plateau de Font d’Urle Le Roc de Toulau et les falaises du Roi Gros Nez depuis le Pas de l’Infernet Sur les crêtes Sur le Plateau d’Ambel Le trio infernal devant le Refuge de Tubanet La ribambelle de gosses au Refuge d’Ambel Les petits au Refuge d’Ambel soirée génépi Le Trio infernal devant le Refuge d’Ambel Le rebord ouest du Plateau d’Ambel dominant la Vallée de la Gervanne et bientôt les Gorges d’Omblèze Le Plateau d’Ambel et les falaises protégeant Font d’Urle St-Julien-en-Quint dominé par le But St-Genix, le Glandasse est au fond. Source sur la piste